Pour 50 MDH, Taza dotée d’une nouvelle gare ferroviaire
Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, lors de l’inauguration de la nouvelle gare ferroviaire de Taza, le 11 septembre 2025 © DR
A
A
A
A
Ce jeudi, Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, accompagné de Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), a procédé à l’inauguration de la nouvelle gare ferroviaire de Taza. Ce projet structurant s’inscrit dans la stratégie de modernisation des gares et de réhabilitation des espaces ferroviaires menée par l’ONCF.
Située à proximité des principaux axes de la ville, la gare se distingue par son architecture contemporaine. Elle offre aux voyageurs et aux habitants un espace moderne et fonctionnel.
Lire aussi : Casablanca : l’ONCF lance d’importants travaux pour la LGV Kénitra-Marrakech
Renforcement du réseau ferroviaire régional
Avec un investissement de près de 50 millions de DH, cette infrastructure consolide le rôle de Taza comme pôle central dans la région et renforce la dynamique de développement socio-économique de la ville.
Le bâtiment s’étend sur 1.700 m², comprenant un hall d’accueil de 520 m², un espace voyageurs de 150 m² et des commerces totalisant 260 m². La gare s’ouvre sur une esplanade de 18 300 m², équipée d’un parking de plus de 70 places.
D’ailleurs, à partir du 15 septembre 2025, l’ONCF renforce l’offre ferroviaire en lançant deux trains supplémentaires entre Taza et Fès, afin de mieux répondre aux besoins quotidiens de déplacement. L’offre sera également étendue vers Al Hoceima grâce à un service de bus Supratour assurant deux trajets aller-retour quotidiens.
Économie - Le Maroc érige sa marque « Made in Morocco » en pilier de souveraineté et d’innovation. De l’automobile à l’aéronautique, le Royaume affirme sa place parmi les grandes puissances industrielles régionales et mondiales.
Ilyasse Rhamir - 3 novembre 2025Économie - Bank Al-Maghrib a plaidé pour des systèmes qui garantissent une meilleure information financière afin de faciliter le financement des PME africaines.
Mouna Aghlal - 3 novembre 2025Économie - Le « Made in Morocco » s’affiche comme levier de développement durable et de compétitivité lors de la troisième Journée nationale de l’Industrie à Rabat.
Hajar Toufik - 3 novembre 2025Économie - Entre juin et octobre 2025, le Maroc a importé près de 5 millions de tonnes de céréales et dérivés, selon la FNCL.
Mouna Aghlal - 3 novembre 2025Économie - Dakhla accueillera les 20 et 21 novembre 2025, la première édition du Forum Dakhla Africa Logistics.
Rédaction LeBrief - 3 novembre 2025Économie - PLF 2026 : équilibre entre rigueur budgétaire, gestion prudente de la dette et maintien des investissements publics pour soutenir la croissance.
Mouna Aghlal - 3 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025