Portugal : journée de deuil après le déraillement mortel du funiculaire de Lisbonne
La police et les pompiers interviennent sur le site de l'accident de funiculaire à Lisbonne, le 3 septembre 2025. © Patricia de Melo Moreira, AFP
A
A
A
A
Le Portugal observe ce jeudi une journée de deuil national au lendemain d’un dramatique accident qui a endeuillé la capitale. Le célèbre funiculaire de Glória, l’un des symboles touristiques de Lisbonne, a déraillé mercredi en fin de journée, provoquant la mort d’au moins 16 personnes et faisant 18 blessés.
❗️ [ 🇵🇹 PORTUGAL ]
🔸️ Impressionnante vidéo qui montre les dégâts considérables subis par le funiculaire Gloria de Lisbonne suite à son déraillement. Au moins 3 personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées. pic.twitter.com/3fVj3eVo6X
— Little Think Tank (@L_ThinkTank) September 3, 2025
L’accident s’est produit peu après 18h00 (17h00 GMT) dans l’un des quartiers les plus fréquentés de la ville. Le wagon, reliant la place du Rossio aux quartiers du Bairro Alto et du Príncipe Real, s’est renversé dans des circonstances encore indéterminées. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent la rame disloquée, projetée contre un mur dans un nuage de fumée, après avoir apparemment manqué un virage au bas de la rue.
Toutes les victimes ont été dégagées des décombres par les secours, a indiqué Tiago Augusto, responsable du service d’urgences médicales. Selon lui, des étrangers figurent parmi les victimes, sans que leur nationalité n’ait encore été précisée. Le funiculaire, pouvant transporter une quarantaine de passagers, est particulièrement prisé des touristes visitant la capitale portugaise.
Face à l’ampleur du drame, la justice a ouvert une enquête afin de déterminer les causes exactes du déraillement. « C’est une tragédie qui ne s’était jamais produite dans notre ville », a déclaré le maire de Lisbonne, Carlos Moedas, exprimant sa solidarité avec les familles des victimes.
Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023