Le déficit commercial se creuse à fin juillet
A
A
A
A
Les dernières données publiées par l’Office des changes ont montré que le déficit commercial du Maroc s’est établi à près de 195 milliards de dirhams (MMDH) au terme des sept premiers mois de 2025, en hausse de 15,9% par rapport à la même période de 2024.
Selon l’Office des changes, cette aggravation du solde commercial s’explique par une progression plus rapide des importations que des exportations. Les achats de biens ont en effet augmenté de 8,8% pour atteindre 469,7 MMDH, contre 274,8 MMDH pour les ventes à l’étranger, en croissance de seulement 4,2%. Le taux de couverture des importations par les exportations recule ainsi de 2,6 points pour s’établir à 58,5%.
Lire aussi : Déficit commercial : +6,8 % en 2024, selon l’Office des Changes
Du côté des importations, la hausse est tirée par les produits bruts (+28,8%), les biens d’équipement (+14,5%), les produits finis de consommation (+13,7%), les demi-produits (+6,8%) et les produits alimentaires (+2,7%). En revanche, la facture énergétique a marqué un repli notable de 6,1% à 62,8 MMDH, offrant un léger contrepoids à l’augmentation générale des achats extérieurs.
Des exportations portées par les phosphates et l’aéronautique
Quant aux exportations, elles ont été soutenues principalement par le dynamisme du secteur des phosphates et dérivés (+20,9 % à 55,18 MMDH), ainsi que par l’aéronautique (+8,9 % à 16,72 MMDH) et l’agriculture/agroalimentaire (+3,4 % à 53,81 MMDH).
Parallèlement, la balance des services a vu son excédent se renforcer de 10,8 %, dépassant 82 MMDH, porté par des exportations en hausse (+8,8 % à 168,9 MMDH), supérieures aux importations (+7 % à 86,78 MMDH).
Économie - Les exportations marocaines de phosphates et dérivés ont atteint 55,18 MMDH à fin juillet 2025.
Mbaye Gueye - 1 septembre 2025Économie - Les prix des carburants continuent de baisser. Essence et diesel profitent d’un contexte international favorable, offrant un répit temporaire aux automobilistes.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Économie - Avec plus de trois décennies d’expérience, Mohammed Amin El Hajhouj est nommé directeur général adjoint de CDG Développement.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025Économie - Les revenus générés par le tourisme marocain ont atteint 67 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Le HCP révèle une baisse de l'indice des prix à la production industrielle en juillet 2025, impactant divers secteurs économiques.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025