Le PJD avance une série de propositions pour garantir la transparence des élections de 2026
Abdullah Bouanou, président du groupe parlementaire du PJD © DR
A
A
A
A
Lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi, le Parti de la justice et du développement (PJD) a dévoilé l’ensemble de propositions techniques et organisationnelles visant à « protéger et assurer la transparence et l’intégrité du processus électorale prévue pour 2026 ».
En effet, le président du groupe parlementaire, Abdellah Bouanou, a insisté sur la nécessité de renforcer la vigilance de l’administration et de la justice concernant l’origine et le volume du financement des campagnes électorales. Mettant en garde notamment contre l’utilisation des données personnelles ou des programmes sociaux et financiers à des fins de pression sur les électeurs.
Financement et dépenses électorales
Lors de cette occasion, le PJD propose un contrôle rigoureux des dépenses, avec un respect strict du plafond légal, ainsi que la criminalisation de l’octroi d’argent, de cadeaux ou d’aides aux électeurs durant la campagne ou le jour du scrutin.
Le parti plaide aussi pour l’élargissement des espaces publics autorisés pour les activités de campagne et pour l’obligation de déclarer les campagnes numériques financées sur les réseaux sociaux.
Lire aussi: Le PJD dénonce une trahison et alerte sur la liberté de la presse
Sur le plan financier, le PJD demande un renforcement du soutien public et une transparence accrue dans le financement, notamment par la non-restitution des avances justifiées versées par l’État et par la récupération de la TVA sur les dépenses électorales. Il suggère également que le ministère de l’Intérieur prenne directement en charge certaines dépenses liées à l’organisation des élections.
En outre, le partie insiste sur la nécessité d’une annonce immédiate et publique des résultats du scrutin, avec une obligation légale pour le ministère de l’Intérieur de les diffuser rapidement à travers les médias.
Réformes organisationnelles
Par ailleurs, parmi ses propositions organisationnelles, le PJD recommande l’interdiction du vote avec une simple copie de la carte d’identité nationale, le renforcement des mécanismes de notification des électeurs, ainsi que l’instauration de procédures claires et transparentes pour la nomination des présidents et membres des bureaux de vote.
Le parti souhaite aussi garantir aux représentants des candidats l’accès aux procès-verbaux et la possibilité d’y inscrire leurs observations, avec des sanctions renforcées en cas de refus.
Lire aussi: Le PJD retire sa proposition sur l’inéligibilité des binationaux aux postes ministériels
Le PJD appelle en outre à la conservation de toutes les bulletins exprimés, à l’octroi d’un temps libre de trois heures aux salariés et fonctionnaires pour voter, et à l’assouplissement des règles concernant la présence des observateurs, y compris l’usage du téléphone portable pour les représentants de partis.
Enfin, sur le plan technique, le parti propose de réduire de moitié le nombre actuel des bureaux de vote, afin de mieux adapter leur répartition au nombre d’électeurs, tout en tenant compte des spécificités géographiques, notamment dans les zones rurales. Par ces propositions, le PJD affirme vouloir contribuer à la tenue d’élections plus transparentes, équitables et crédibles en 2026.
Politique - Lundi, la Chambre des représentants tiendra une séance plénière pour interroger le chef du gouvernement sur la politique générale, avec un focus sur le rôle de l’économie sociale et solidaire dans le développement économique et social du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2026À partir du 21 janvier 2026, les visas d’immigration pour 75 pays, dont le Maroc, sont suspendus aux États-Unis, bloquant les « green cards » et laissant des milliers de candidats dans l’incertitude face à une politique migratoire plus restrictive.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 16 janvier 2026Politique - Grâce à la stratégie Maroc IA 2030, le Maroc renforce sa souveraineté technologique dans un monde en constante mutation.
Mouna Aghlal - 16 janvier 2026Politique - Le Maroc et la France renforcent leur coopération. L’AFD confirme le lancement de projets de développement, notamment dans les provinces du Sud, dans la continuité des engagements pris lors de la visite présidentielle française d’octobre 2024.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2026Politique - Réuni sous la présidence de Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a adopté de nouveaux textes législatifs, acté la Fête de l’Unité, renouvelé des licences télécoms, validé un accord aérien et procédé à plusieurs nominations stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2026Politique - Le Suriname renouvelle son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et salue la résolution 2797 de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025