Macron qualifie Poutine d’« ogre », Moscou réplique avec virulence
Image d'archive © DR
A
A
A
A
La tension verbale entre Paris et Moscou s’est intensifiée vendredi. Le Kremlin a dénoncé des propos jugés outrageants de la part d’Emmanuel Macron, qui avait décrit Vladimir Poutine comme un « ogre » et un « prédateur ». La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié ces termes d’« insultes vulgaires », estimant qu’ils dépassaient les règles de décence et visaient non seulement le président russe mais aussi son peuple.
Lire aussi : Ukraine : 17 morts dans de nouvelles frappes russes sur Kiev
Pokrovsk, un front sous pression
Sur le terrain, la situation reste tout aussi préoccupante. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que la Russie avait massé jusqu’à 100.000 soldats aux abords de Pokrovsk, une ville-clé de l’est du pays. Ce centre logistique, vital pour l’armée ukrainienne, se retrouve encerclé par les forces russes sur trois côtés, désormais à moins de cinq kilomètres. Selon Kiev, Moscou prépare de nouvelles offensives, dans un contexte où les négociations internationales semblent au point mort.
Pokrovsk, qui abritait 60.000 habitants avant la guerre, cristallise désormais les inquiétudes des autorités ukrainiennes. La semaine passée, Zelensky avait déjà mis en garde contre un regroupement de troupes russes dans la région occupée de Zaporijia, au sud. Cette intensification militaire témoigne d’une stratégie offensive de long terme, alors que le conflit s’enlise et que la bataille des mots vient renforcer la fracture diplomatique.
Monde - Emmanuel Macron a confirmé la reconduction de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement. Le premier ministre promet de stabiliser la situation politique et de redresser les finances publiques avant la fin de l’année.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023