Trump prononcera un discours à l’ONU le 23 septembre
Le président américain, Donald Trump © DR
A
A
A
A
Le président américain Donald Trump s’exprimera le 23 septembre à New York devant l’Assemblée générale des Nations Unies, lors de la semaine de haut niveau de sa 80ᵉ session, programmée du 22 au 30 septembre. L’annonce a été faite par la porte-parole de la Maison-Blanche.
Il s’agira de la première allocution du président américain devant les représentants des États membres de l’ONU depuis son retour à la Maison-Blanche pour un second mandat.
Une session marquée par des enjeux mondiaux
Cette 80ᵉ session se déroulera sous le thème : « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains ». Elle ambitionne d’offrir un espace de dialogue multilatéral pour répondre aux grands défis de l’époque, qu’il s’agisse de sécurité, d’économie ou de droits fondamentaux.
Lire aussi : États-Unis : Trump veut rétablir la peine de mort à Washington
Plusieurs événements majeurs viendront ponctuer cette semaine diplomatique, dont le premier sommet biennal consacré à la construction d’une économie mondiale durable, inclusive et résiliente. Les délégués prendront également part à une réunion dédiée à la Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires, ainsi qu’à une rencontre axée sur la situation des musulmans Rohingyas.
L’intervention de Donald Trump est donc très attendue, dans un contexte international marqué par des tensions géopolitiques, des crises humanitaires et des défis environnementaux, où les prises de position des grandes puissances restent déterminantes.
Monde - L’Inde et l’Union européenne ont franchi une étape décisive dans leurs relations économiques. Les deux parties ont achevé les négociations en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange qualifié d’« historique ».
Wissal Bendardka (stagiaire) - 27 janvier 2026Monde - L'Espagne s’apprête à lancer un vaste plan de régularisation visant près de 500.000 migrants sans papiers.
Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026Monde - Extradé du Maroc il y a trois ans, Karim Harrat comparaît à Marseille pour trafic de drogue. Soupçonné d’avoir dirigé un réseau depuis l’étranger, il fait face à un premier procès avant une série d’affaires criminelles majeures.
Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026Israël a annoncé lundi 26 janvier 2026 qu’il allait procéder à une réouverture limitée du poste-frontière de Rafah, le principal point de passage entre la bande de Gaza et l’Égypte, fermé depuis mai 2024.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 26 janvier 2026Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Monde - En Espagne, les autorités ont annoncé démantèlement d’une puissante organisation criminelle spécialisée dans le trafic de cocaïne par voie maritime.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025