L’Australie expulse l’ambassadeur iranien après des attaques à Sydney et Melbourne

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

L’Australie expulse l’ambassadeur iranien après des attaques à Sydney et MelbourneLe drapeau national iranien flotte au-dessus de l’ambassade d’Iran à Canberra, le 26 août 2025 © Hilary Wardhaugh / AFP

A
A
A
A
A

Le gouvernement australien a annoncé mardi l’expulsion de l’ambassadeur d’Iran à Canberra, Ahmad Sadeghi, qu’il accuse d’implication indirecte dans des attaques antisémites survenues fin 2024 à Sydney et Melbourne. Trois autres diplomates iraniens devront également quitter le pays dans un délai d’une semaine.

Cette mesure exceptionnelle, inédite depuis la Seconde Guerre mondiale, a été confirmée par le Premier ministre Anthony Albanese. Selon lui, les renseignements australiens ont établi qu’un café casher à Bondi et la synagogue Adass Israel de Melbourne avaient été incendiés sur ordre de l’Iran. Aucune victime n’avait été signalée lors de ces actes criminels.

En parallèle, Canberra a suspendu les activités de son ambassade à Téhéran et rappelé son représentant. Toutefois, la cheffe de la diplomatie Penny Wong a précisé que les liens diplomatiques ne seraient pas totalement rompus, afin d’assurer une protection minimale aux Australiens présents en Iran, même si l’assistance consulaire est désormais jugée « extrêmement limitée ».

Lire aussi : Iran-IsraëI : une trêve sur fond de guerre des récits

Vers une désignation terroriste des Gardiens de la révolution

Mike Burgess, directeur des services de renseignement (ASIO), a affirmé que les enquêtes avaient mis au jour des connexions entre les incendies et les Gardiens de la révolution, via un réseau d’intermédiaires. Si l’ambassade iranienne n’est pas directement visée, l’implication du régime reste centrale.

Anthony Albanese a par ailleurs annoncé l’intention du gouvernement d’inscrire les Gardiens de la révolution sur la liste des organisations terroristes, une décision saluée par l’ambassade d’Israël à Canberra. Celle-ci a qualifié la mesure de « forte et nécessaire » face à une menace qui dépasse le seul cadre de la communauté juive.

Pour Daniel Aghion, président du Conseil exécutif des Juifs australiens, cette avancée reste toutefois insuffisante pour apaiser totalement les inquiétudes : « Nous restons profondément préoccupés d’avoir été ciblés uniquement en raison de notre identité. »

Dernier articles
Les articles les plus lu
Espace Schengen : l’UE déploie un nouveau système numérique aux frontières

Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Gaza : quelles étapes après l’annonce de l’accord de paix ?

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Le prix Nobel de la paix décerné à l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado

Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Trump attendu en Égypte pour la signature du cessez-le-feu à Gaza

Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Israël annonce la signature de la première phase du plan Trump pour Gaza

Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
L’or bat tous les records et dépasse les 4.000 dollars l’once

Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire