L’université Hassan II dans le classement de Shanghai

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

L'université Hassan II dans le classement de ShanghaiL'Université Hassan II de Casablanca © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc fait son grand retour sur la scène mondiale du classement de Shanghai. Pour cette édition 2025, l’Université Hassan II de Casablanca se distingue en étant la première université marocaine à figurer dans le Top 1000, précisément dans la fourchette 901-1000. Cette inclusion marque une étape symbolique dans l’évolution de l’enseignement supérieur marocain, après des années de quasi-absence dans ce palmarès prestigieux.

Sur le continent africain, la 2025 révèle diverses avancées. Des universités marocaines, égyptiennes, tunisiennes et sud-africaines étaient déjà présentes, mais l’entrée de Hassan II enrichit encore ce paysage. Par exemple, en 2024, plusieurs établissements égyptiens et sud africain étaient bien représentés. Le nouveau classement 2025 renforce donc la visibilité du continent dans la sphère académique mondiale.

Lire aussi: Université Euromed de Fès : remise des diplômes en évaluation des techniques de santé

Harvard au sommet depuis 23 ans

À l’échelle planétaire, le classement de Shanghai 2025 magnifie une fois de plus les États-Unis, avec Harvard au sommet pour la 23e année consécutive, suivi par Stanford et le MIT. L’Europe est également bien présente avec Paris-Saclay et l’ETH Zurich. En Asie, Tsinghua se hisse parmi les meilleures (18ᵉ), tandis qu’en Océanie, Melbourne reste en tête depuis plus de 15 ans. Par ailleurs, pour la première fois, la Chine et Taïwan dépassent les États-Unis en nombre d’universités classées parmi les 500 meilleures.

Le classement ARWU (Academic Ranking of World Universities), dit classement de Shanghai, repose sur des données « objectives et académiques », évaluant plus de 2.500 institutions dont les 1.000 meilleures sont publiées.

Lire aussi: Université, gouvernance et investissement au cœur des débats

Parmi les indicateurs clés utilisés, on peut citer notamment le nombre de prix Nobel et de médailles Fields attribués aux anciens élèves ou aux professeurs, le nombre d’articles publiés dans Nature et Science, le nombre de citations des chercheurs, les performances académiques par tête, ainsi que le nombre de publications indexées dans le Science Citation Index Expanded et le Social Science Citation Index.

La méthodologie spécifique attribue des scores aux universités selon des formules pondérées. Malgré cela, le classement est parfois critiqué pour son insistance sur les distinctions anciennes, comme les prix Nobel, peu corrélées à la qualité actuelle de l’enseignement ou de la recherche.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Établissements scolaires : quels horaires pendant Ramadan ?

Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire