Sommet Etats-Unis- Russie : Marco Rubio s’entretient avec Sergueï Lavrov
Marco Rubio, secrétaire d'Etat des Etats-Unis © DR
A
A
A
A
Les chefs de la diplomatie russe et américaine se sont engagés à faire du prochain face-à-face entre Donald Trump et Vladimir Poutine « un succès ». Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, s’est entretenu mardi par téléphone avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, afin de finaliser les préparatifs du sommet prévu vendredi en Alaska, à la demande du président russe. Selon la porte-parole de Marco Rubio, Tammy Bruce, les deux parties ont confirmé leur volonté de garantir la réussite de cet événement, qui suscite déjà de nombreuses réactions sur la scène internationale.
Interrogé à la radio, Marco Rubio a rejeté l’idée selon laquelle cette rencontre constituerait une récompense pour Vladimir Poutine, accusé de crimes de guerre en Ukraine. « Une réunion n’est pas une concession », a-t-il insisté, expliquant que pour Donald Trump, il s’agit avant tout d’un moment d’évaluation directe : « Le président se dit : je dois regarder cet homme assis en face de moi, l’entendre, l’observer et le jauger. »
Lire aussi : Trump prépare une rencontre avec Poutine et menace Moscou
Cette approche pragmatique ne rassure pas tout le monde. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié la rencontre de « victoire personnelle » pour son homologue russe, craignant qu’elle ne se traduise par des compromis défavorables à l’Ukraine. Kiev a d’ores et déjà exclu tout retrait de ses forces de l’est du pays dans le cadre d’un éventuel accord de paix.
Un absent de marque et des inquiétudes
La rencontre devrait se dérouler sans la participation de Volodymyr Zelensky, un choix qui alimente les spéculations sur la possibilité d’un accord bilatéral russo-américain au détriment de l’Ukraine. Si Washington assure que la souveraineté ukrainienne restera au cœur des discussions, l’absence du dirigeant de Kiev à la table des négociations inquiète les alliés européens.
Ce sommet en Alaska s’annonce donc comme un moment clé dans les relations entre Washington et Moscou.
Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023