Sommet Etats-Unis- Russie : Marco Rubio s’entretient avec Sergueï Lavrov

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Sommet Etats-Unis- Russie : Marco Rubio s’entretient avec Sergueï LavrovMarco Rubio, secrétaire d'Etat des Etats-Unis © DR

A
A
A
A
A

Les chefs de la diplomatie russe et américaine se sont engagés à faire du prochain face-à-face entre Donald Trump et Vladimir Poutine « un succès ». Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, s’est entretenu mardi par téléphone avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, afin de finaliser les préparatifs du sommet prévu vendredi en Alaska, à la demande du président russe. Selon la porte-parole de Marco Rubio, Tammy Bruce, les deux parties ont confirmé leur volonté de garantir la réussite de cet événement, qui suscite déjà de nombreuses réactions sur la scène internationale.

Interrogé à la radio, Marco Rubio a rejeté l’idée selon laquelle cette rencontre constituerait une récompense pour Vladimir Poutine, accusé de crimes de guerre en Ukraine. « Une réunion n’est pas une concession », a-t-il insisté, expliquant que pour Donald Trump, il s’agit avant tout d’un moment d’évaluation directe : « Le président se dit : je dois regarder cet homme assis en face de moi, l’entendre, l’observer et le jauger. »

Lire aussi :  Trump prépare une rencontre avec Poutine et menace Moscou

Cette approche pragmatique ne rassure pas tout le monde. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié la rencontre de « victoire personnelle » pour son homologue russe, craignant qu’elle ne se traduise par des compromis défavorables à l’Ukraine. Kiev a d’ores et déjà exclu tout retrait de ses forces de l’est du pays dans le cadre d’un éventuel accord de paix.

Un absent de marque et des inquiétudes

La rencontre devrait se dérouler sans la participation de Volodymyr Zelensky, un choix qui alimente les spéculations sur la possibilité d’un accord bilatéral russo-américain au détriment de l’Ukraine. Si Washington assure que la souveraineté ukrainienne restera au cœur des discussions, l’absence du dirigeant de Kiev à la table des négociations inquiète les alliés européens.

Ce sommet en Alaska s’annonce donc comme un moment clé dans les relations entre Washington et Moscou.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Canada : plus de 20.000 personnes menacées par les feux de forêt dans l’Est

Terre-Neuve-et-Labrador en alerte alors que les incendies se propagent, touchant plus de 20 000 habitants.

Mouna Aghlal - 13 août 2025
Corée : des pluies torrentielles déclenchent 27 alertes aux catastrophes naturelles

Monde - La Corée a été frappée par des pluies torrentielles qui ont entraîné le déclenchement de plus de 27 alertes aux catastrophes naturelles, principalement dans les régions centrales du pays.

Mbaye Gueye - 13 août 2025
Des dirigeants européens se réunissent avant la rencontre Trump-Poutine sur l’Ukraine

Les dirigeants se préparent à discuter des enjeux ukrainiens lors de réunions par visioconférence.

Mouna Aghlal - 13 août 2025
Zelensky estime que la venue de Poutine en Alaska profite au Kremlin

Monde - Volodymyr Zelensky juge que la rencontre à venir entre Vladimir Poutine et Donald Trump, prévue en Alaska, marque un succès diplomatique pour Moscou.

Ilyasse Rhamir - 13 août 2025
France : rappel de plusieurs lots de fromages pour risque de listeria

Plusieurs lots de fromages sont rappelés en France pour contamination à la Listeria monocytogenes. Soyez vigilants !

Mouna Aghlal - 12 août 2025
Belgique : le procureur du Roi alerte sur les cas de fusillades

Monde - À Bruxelles, le procureur du Roi, Julien Moinil, a affirmé que les fusillades ne se limitaient pas aux règlements de comptes entre bandes rivales.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire