Décès du Cheikh Jamal Eddine El Qadiri Boutchich

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Décès du Cheikh Jamal Eddine El Qadiri BoutchichFeu Cheikh Jamal Eddine El Qadiri Boutchich © DR

A
A
A
A
A

Le Cheikh de la Tariqa Qadirya Boutchichia, Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, s’est éteint ce vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans, a-t-on appris auprès de la Tariqa à Madagh, dans la province de Berkane.

La dépouille du défunt sera inhumée dimanche au siège de la Zaouia à Madagh, selon la même source.

Né en 1942 dans cette localité, feu Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich comptait parmi les grandes figures du soufisme au Maroc. Il a consacré sa vie à l’éducation spirituelle et à la transmission des valeurs de piété et de moralité.

Après un premier apprentissage au sein de la Zaouia, il a poursuivi ses études au lycée Moulay Idriss de Fès, puis à la faculté de la Charia, avant d’intégrer Dar Al-Hadith Al-Hassania à Rabat, où il a obtenu un diplôme d’études supérieures en sciences islamiques.

En 2001, il a soutenu une thèse de doctorat intitulée «L’institution de la zaouïa au Maroc entre authenticité et modernité».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Botola Pro : coup d’envoi retardé et mercato prolongé

Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Journée nationale des MRE : la digitalisation au cœur des célébrations

Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Le Maroc, une destination de retraite de plus en plus prisée

Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Immigration : le Maroc célèbre ses communautés étrangères le 10 août

Société - Le 10 août, le Maroc met à l’honneur les communautés étrangères installées sur son sol.

Ilyasse Rhamir - 8 août 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Canicule extrême : jusqu’à 48°C et violents orages jusqu’au 12 août

Société - La DGM a placé plusieurs régions en vigilance orange, invitant les populations à faire preuve d’extrême prudence face aux risques de déshydratation, d’incendies de forêts et de coupures d’électricité.

Rédaction LeBrief - 8 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire