Menaces sur la Zlecaf
Conteneurs en Afrique © DR
A
A
A
A
Dans les colloques et conférences qui pullulent un peu partout sur la zone de libre-échange panafricaine (Zlecaf), la question explosive des externalités qui plombent la circulation des marchandises sur le continent, n’est abordée qu’à la marge.
Prenez le cas des ports du golfe de Guinée en Afrique de l’Ouest (mais ils ne sont pas les seuls concernés), par exemple. A une facture complexe des tarifs de services portuaires, les importateurs doivent prévoir « des frais de motivation » de douaniers, souvent sur recommandation de leur transitaire. Conjugués à l’insécurité sur les routes, ces coûts cachés constituent le plus grand handicap des ports en Afrique subsaharienne.
Pour les chargeurs, les coûts de passage portuaire ne correspondent pas aux standards de prestations auxquels ils peuvent espérer. A la cherté des tarifs, s’ajoute l’illisibilité de la facture. Du Golfe de Guinée aux plateformes d’Afrique du Nord, peu de gens sont capables de comprendre le chapelet des frais facturés aux chargeurs. Les procédures sont d’une telle complexité que même les professionnels chevronnés s’y perdent.
En plus de la facture « officielle », il y a les coûts invisibles, un racket qui frappe surtout les importateurs des biens de consommation courante, et le coût de l’insécurité sur les voies d’acheminement de conteneurs vers la destination finale. Sur le corridor Abidjan-Ouagadougou, des bandes armées et des « coupeurs de route » stoppent les véhicules et dérobent les cargaisons. Les transporteurs sont également victimes des « taxes informelles » prélevées par de mystérieux représentants des « corps habilités » tout au long du trajet.
Les témoignages des importateurs abondent. Pour « libérer » leurs conteneurs, ils préparent une enveloppe de « motivation » des douaniers. Ce bakchich est tellement généralisé, qu’il fait partie de frais « ordinaires ». Aucun pays n’échappe à cette épidémie même si sa prévalence n’est pas la même partout. Les gouvernements ne pourront pas faire l’économie de la lutte contre ce fléau, sinon la Zlecaf n’aura été que du brassage du vent.
Société - L'Université Cheikh Anta Diop suspend les amicales suite à la mort tragique d'un étudiant lors d'affrontements.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Le ministre de la Santé et de la Protection sociale a pris part, le 13 février 2026 à Addis-Abeba, aux travaux du dialogue de haut niveau sur les finances et la santé, organisé en marge de la 39ᵉ session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026À Addis-Abeba, le rituel diplomatique se répète autour du sommet annuel de l’Union africaine (UA), puissance empêchée, qui se tient ce week-end…
Redaction Afrique - 13 février 2026Economie - Le Ghana a lancé des réformes d’urgence dans la filière cacao, incluant plusieurs modalité.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Politique - Lors d’un rassemblement organisé dans la capitale, le général Amadou Ibro a lancé des propos qui ont été largement diffusés sur les réseaux sociaux : « sachez que nous allons entrer en guerre avec la France », a-t-il déclaré devant des milliers de jeunes, suscitant des applaudissements et des chants hostiles à l’égard de la France.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025