Alger met fin à la gratuité des biens immobiliers accordés à l’ambassade de France

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Alger met fin à la gratuité des biens immobiliers accordés à l’ambassade de FranceLa Chancellerie diplomatique de l’Ambassade de France à Alger. © DR

A
A
A
A
A

L’exécutif algérien a annoncé, jeudi 7 août, la fin de la gratuité des biens immobiliers prêtés depuis des décennies à l’ambassade de France en Algérie, ainsi qu’une révision des baux consentis à d’autres institutions françaises présentes sur son territoire.

Dans un communiqué, le ministère algérien des Affaires étrangères précise que le chargé d’affaires français à Alger a été convoqué et informé de «la décision des autorités algériennes de mettre fin à la mise à disposition, à titre gracieux, de biens immobiliers appartenant à l’État algérien au profit de l’ambassade de France en Algérie».

Une note verbale transmise à Paris fait également état d’un «réexamen des baux, considérablement avantageux» contractés par l’ambassade avec des établissements immobiliers publics, notamment pour y héberger les instituts français ou des consulats. Alger a invité «la partie française à dépêcher une délégation à Alger pour entamer les discussions à ce sujet».

Lire aussi : Tensions Paris-Alger : l’Algérie dénonce la suspension unilatérale de l’accord sur les visas

Une mesure au nom de la «réciprocité»

Selon l’agence de presse APS, la France loue actuellement 61 biens en Algérie à des conditions très favorables, dont 18 hectares pour l’ambassade et 4 hectares pour la résidence de l’ambassadeur. Le loyer de l’ambassade serait «insignifiant», tandis que celui de la résidence baptisée Les Oliviers aurait été fixé à un «franc symbolique» et serait resté inchangé depuis 1962 jusqu’en août 2023.

«La représentation diplomatique algérienne en France ne bénéficie d’aucun avantage de cette même nature», souligne Alger, expliquant que cette décision «vise à introduire l’équilibre et la réciprocité dans la relation algéro-française globale».

Cette mesure intervient alors que les relations entre Paris et Alger sont particulièrement tendues depuis juillet 2024. Cette crise, marquée par des expulsions réciproques de diplomates et de fonctionnaires, a d’ailleurs entraîné le gel de toutes les coopérations officielles.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet UA-UE : Nizar Baraka représente le Roi à Luanda

Politique - Sur instruction du Roi, Nizar Baraka participe au 7ᵉ Sommet UA-UE à Luanda, axé sur paix, prospérité et multilatéralisme effectif.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
Mort de Jimmy Cliff, l’amoureux fidèle de l’Afrique

Afrique - Légende vivante de la musique jamaïcaine, amoureux de l'Afrique, Jimmy Cliff s’est éteint le 24 novembre 2025 à l’âge de 81 ans.

Redaction Afrique - 24 novembre 2025
Funérailles du chef militaire du Hezbollah, Tabatabai

Monde - La mort du chef militaire du Hezbollah, Haitham Tabatabai, tué dans une frappe israélienne, intensifie la pression internationale sur Beyrouth et fragilise davantage le mouvement chiite.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
Paris et Libreville affichent une convergence totale après la visite de Macron

Afrique - En déplacement à Libreville avant le sommet UA-UE de Luanda, Macron a multiplié les signaux d’alignement avec le président gabonais.

Redaction Afrique - 24 novembre 2025
Afrique subsaharienne : 143 millions d’euros pour l’aide humanitaire

Afrique - L’Union européenne alloue 143 millions d’euros pour soutenir les populations vulnérables d’Afrique subsaharienne, face aux crises humanitaires aggravées par conflits, déplacements et effondrement des services.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
Après sa libération, Boualem Sansal brise le silence

Afrique - Boualem Sansal revient sur un an de prison en Algérie, sa libération, la peur pour sa famille et la tension persistante entre Paris et Alger.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire