Gaza : Israël approuve un plan pour prendre le contrôle militaire de la ville
Benjamin Netanyahou, premier ministre israélien © DR
A
A
A
A
Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza. Un tournant dans une guerre dévastatrice qui dure depuis près de deux ans. Selon les autorités israéliennes, l’armée poursuivra ses frappes tout en organisant l’acheminement de l’aide humanitaire hors des zones de combat.
Le plan prévoit le désarmement du Hamas, le retour des otages, la démilitarisation de Gaza et l’établissement d’une administration alternative, ni affiliée au Hamas ni à l’Autorité palestinienne. Netanyahou a précisé qu’Israël ne comptait ni gouverner Gaza ni s’y installer durablement.
Mais les réactions sont vives : l’opposition israélienne dénonce une « catastrophe stratégique », la Turquie parle de déplacement forcé, la Chine évoque une « grave inquiétude », et l’ONU alerte sur une violation du droit international.
Colère intérieure, famine et désastre humanitaire
Sur le terrain, l’armée contrôle 75% de la bande de Gaza et 86% du territoire est soumis à des ordres d’évacuation. Les frappes ne cessent pas : 61.258 morts palestiniens sont recensés, selon des chiffres du Hamas jugés crédibles par l’ONU.
Netanyahou veut un contrôle total de Gaza sans en assurer la gestion
La situation humanitaire est catastrophique. Près de 100 personnes, dont 29 enfants, sont mortes de malnutrition selon l’OMS. Et les rares images d’otages israéliens amaigris relancent la pression sur Netanyahou, déjà confronté à une fronde intérieure liée à la conscription des juifs orthodoxes.
Pendant ce temps, Gaza, surpeuplée, assiégée et affamée, voit les bombardements redoubler d’intensité. Le risque d’une occupation totale de l’enclave palestinienne provoque une onde de choc diplomatique et humanitaire.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023