Macron appelle à suspendre l’accord de 2013 sur les visas avec l’Algérie
Drapeau de l'Algérie et la France © DR
A
A
A
A
Alors que les tensions entre Paris et Alger persistent depuis plusieurs mois, Emmanuel Macron choisit de durcir le ton. Dans une lettre adressée à François Bayrou et révélée par Le Figaro, le président de la République appelle à suspendre «formellement» l’accord bilatéral signé en 2013 avec l’Algérie «concernant les exemptions de visa sur les passeports officiels et diplomatiques». Cette mesure marquerait un tournant : les responsables algériens détenteurs de passeports diplomatiques ne seraient plus dispensés de visa pour se rendre en France.
«La France doit être forte et se faire respecter», affirme Emmanuel Macron, soulignant des «difficultés croissantes que nous rencontrons en matière migratoire et sécuritaire» avec Alger. Il cite notamment le «sort réservé» à l’écrivain Boualem Sansal et au journaliste Christophe Gleizes pour justifier «des décisions supplémentaires». Le président français souhaite également que «les pays de l’espace Schengen consultent la France avant de délivrer des visas de court séjour» aux responsables algériens couverts par le même accord.
L’article 47 de la loi immigration activé contre Alger
Dans ce même esprit, le Président demande l’activation de l’article 47 de la loi immigration de 2024, selon lequel «le visa de court séjour sollicité par le titulaire d’un passeport diplomatique ou d’un passeport de service peut être refusé au ressortissant d’un État coopérant insuffisamment en matière de réadmission de ses ressortissants en situation irrégulière ou ne respectant pas un accord bilatéral ou multilatéral de gestion des flux migratoires».
«La seule boussole de notre action doit ici être l’efficacité», insiste Emmanuel Macron, qui dit souhaiter «une coopération exigeante, sérieuse et productive» avec Alger. Il exprime par ailleurs son «inquiétude» quant à la présence de «ressortissants algériens dangereux», appelant le ministère de l’Intérieur à agir «sans repos et sans répit» contre la délinquance «des individus algériens en situation irrégulière». Il souligne néanmoins les «liens particuliers» entre les deux pays et se dit attentif à la situation de l’ambassade française à Alger, précisant que l’ambassadeur regagnera son poste lorsque celui-ci retrouvera «les moyens de son action».
«La réponse des autorités algériennes à nos exigences en matière de coopération migratoire et consulaire déterminera la suite de nos démarches», conclut le président.
Afrique - Condamnations lourdes, réparations colossales et sentiment d’inachevé : au Gabon, le procès de la « Young Team » révèle l’ampleur d’un système fondé sur le détournement de ressources publiques et relance le débat sur la lutte contre la corruption.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Un dîner fastueux à la Maison-Blanche a réuni Cristiano Ronaldo, Elon Musk et plusieurs figures internationales autour de Donald Trump et Mohammed ben Salmane.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le Congrès américain adopte une loi exigeant la divulgation complète des documents liés à Jeffrey Epstein, malgré les réticences initiales de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Lors de la première visite de Mohammed ben Salman à Washington depuis 2018, Donald Trump le défend face aux questions sur le meurtre de Jamal Khashoggi et évoque ses réalisations, tandis que Riyad promet d’augmenter ses investissements aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Hier, une panne majeure chez Cloudflare a paralysé des services phares comme ChatGPT, X ou League of Legends. L’entreprise a identifié un bug interne dans son système de détection des bots avant de rétablir l’intégralité du réseau en fin d’après-midi.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025