Bank Al-Maghrib améliore son résultat net à plus de 6,46 MM de DH en 2024
Le Wali de BAM, Abdellatif Jouahri © DR
A
A
A
A
Bank Al-Maghrib a clôturé l’exercice 2024 avec un résultat net de 6,46 MM de DH, soit une hausse de 27% par rapport à 2023, rapporte l’institution dans son rapport annuel. « Au terme de l’exercice 2024, la Banque a enregistré un bénéfice de 6,46 MMDH contre 5,1 MM de DH un an auparavant ».
D’autre part, le résultat des opérations de gestion des réserves de change a atteint 8,74 MM de DH, en hausse de 17%. Une situation portée essentiellement par une amélioration des revenus obligataires grâce à la rémunération accrue des actifs en devises. En outre, les opérations liées à la politique monétaire ont, de leur côté, généré un résultat de 3,95 MM de DH, soit une augmentation de 27%.
Lire aussi: BAM : l’inflation a chuté en 2024
Cette progression s’explique par un accroissement des interventions monétaires en réponse à un déficit de liquidité bancaire plus prononcé, malgré la réduction du taux directeur à 2,5% en 2024. D’ailleurs, le résultat des autres opérations est resté stable à 1,27 MM de DH, malgré une baisse des commissions sur les opérations de change et des bons du Trésor, compensée par l’augmentation des ventes de documents sécurisés.
En revanche, les charges générales d’exploitation ont augmenté de 22%, pour atteindre 2,54 MM de DH, sous l’effet notamment de dépenses de fonctionnement renforcées et de dotations accrues aux amortissements. Malgré cette hausse des charges, le résultat brut d’exploitation a ainsi progressé de 17%, à 11,42 MM de DH, témoignant d’une meilleure rentabilité globale de la Banque grâce à ses activités principales. Enfin, le résultat non récurrent s’est amélioré, la perte passant de 997 M de DH à 447 M de DH, grâce au règlement en 2024 de la contribution sociale de solidarité due sur l’exercice précédent.
Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025