Alerte météo : vague de chaleur prévue dans plusieurs provinces
Chaleur © depositphotos
A
A
A
A
La Direction générale de la météorologie (DGM) a diffusé un bulletin d’alerte annonçant une nouvelle vague de chaleur qui s’abattra sur plusieurs régions du Royaume du samedi 2 au mercredi 6 août. Les températures devraient atteindre entre 41 et 45°C.
Provinces concernées ce week-end
Dès samedi, les fortes chaleurs toucheront les provinces de Sidi Kacem, Sidi Slimane, Khouribga, Settat, El Kelâa des Sraghna, Marrakech, Moulay Yacoub, Taounate, Larache, Ouezzane, Tata, Tinghir, Zagora, Rehamna, Khémisset, Béni Mellal, Fquih Ben Salah, Meknès, Errachidia, Khénifra et Fès. Le phénomène a été classé au niveau de vigilance orange par la DGM.
Lire aussi : Climat : l’heure n’est plus aux promesses, mais à l’action
Dimanche et lundi, la canicule se maintiendra, impactant particulièrement Tata, Zagora, Khouribga, Ouezzane, Béni Mellal, Fquih Ben Salah, Meknès, El Hajeb, Fès, Sefrou, Moulay Yacoub, Taounate et Taza.
Pour les journées de mardi et mercredi, les hausses de températures concerneront principalement les provinces de Rehamna, El Kelâa des Sraghna, Zagora, Tata, Taroudant, Assa-Zag, Es-Semara, Fquih Ben Salah et Béni Mellal.
La DGM invite les citoyens à rester vigilants face à ces conditions météorologiques extrêmes et à adopter les précautions nécessaires pour éviter les coups de chaleur, notamment en limitant les activités physiques aux heures les plus chaudes et en s’hydratant régulièrement.
Société - Le Mouvement DAMIR a dressé un large état des lieux politique et social, saluant les avancées diplomatiques du Maroc tout en pointant les failles internes.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - Face aux politiques migratoires européennes restrictives, de nombreux migrants se retrouvent bloqués au Maroc dans une grande précarité.
Mbaye Gueye - 1 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - La douane de Bab Sebta a saisi 54.000 comprimés de Rivotril dissimulés dans une voiture immatriculée à l’étranger.
Mouna Aghlal - 1 août 2025Société - À Salé, une femme de 33 ans a été arrêtée en flagrant délit pour possession et trafic de cocaïne et de comprimés de Rivotril.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Société - Selon l’astronome Abdelhafid Bani, contacté par LeBrief, Aïd Al-Mawlid 2025 devrait être célébré le vendredi 5 septembre.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025