Coup d’envoi de la 5e édition du Bazar Solidaire pour une microfinance inclusive
À M'diq, le bazar solidaire illustre le rôle des microcrédits dans la durabilité locale © MAP
A
A
A
A
La cinquième édition du Bazar Solidaire a ouvert ses portes ce lundi à l’espace El Hank à Casablanca, sous le thème évocateur « La microfinance solidaire, des graines d’espoir pour un développement durable« . Cette année, il est question de valoriser les initiatives de micro-entrepreneuriat, promouvoir les activités génératrices de revenus et renforcer la visibilité des porteurs de projets.
400 exposants de produits marocains entre Casablanca et M’diq
Cette manifestation, qui se veut au service d’une économie inclusive, se poursuivra jusqu’au 24 août. Elle se tient simultanément à Casablanca et à M’diq, réunissant jusqu’à 400 exposants. Le public peut y découvrir une large palette de produits issus du patrimoine marocain : artisanat, terroir, textile, produits naturels et agroalimentaires.
Lire aussi: Inclusion financière : le Maroc à mi-chemin
Lors de cette occasion, la directrice du Centre Mohammed VI, Amina Sakioudi, a souligné que « ce Bazar dépasse le simple cadre commercial. Il constitue un véritable carrefour d’échanges et de mise en réseau pour les entrepreneurs accompagnés par les institutions de microfinance ». L’événement ambitionne également de stimuler l’entrepreneuriat inclusif et les économies locales, tout en ouvrant de nouvelles perspectives aux artisans, créateurs et producteurs.
La cérémonie inaugurale s’est tenue en présence du gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, Aziz Dades, aux côtés de représentants des autorités locales, du secteur de la microfinance ainsi que d’acteurs économiques et associatifs.
Économie-Hassan Ouriagli, président-directeur général d’Al Mada, est décédé samedi après-midi à Paris, des suites d’une embolie pulmonaire.
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Économie-Convention avec Mistral, 12 instituts régionaux, une nouvelle loi numérique, le Maroc accélère son IA à vitesse grand V .
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Économie - L'ANP valide un plan d’investissement de 3,8 milliards de dirhams pour la période 2026-2028.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Le Maroc renforce sa stratégie d’ouverture internationale en ciblant le marché touristique chinois, considéré comme l’un des plus porteurs au monde. En adoptant la certification…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Économie - Portés par la CAN 2025 et le tourisme, les aéroports marocains signent une année record, confirmant l’efficacité de la stratégie Aéroport 2030 à l’échelle nationale.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - En 2026, les recettes fiscales atteindront 366 MMDH, marquant une croissance significative depuis 2020.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025