Coup d’envoi de la 5e édition du Bazar Solidaire pour une microfinance inclusive
À M'diq, le bazar solidaire illustre le rôle des microcrédits dans la durabilité locale © MAP
A
A
A
A
La cinquième édition du Bazar Solidaire a ouvert ses portes ce lundi à l’espace El Hank à Casablanca, sous le thème évocateur « La microfinance solidaire, des graines d’espoir pour un développement durable« . Cette année, il est question de valoriser les initiatives de micro-entrepreneuriat, promouvoir les activités génératrices de revenus et renforcer la visibilité des porteurs de projets.
400 exposants de produits marocains entre Casablanca et M’diq
Cette manifestation, qui se veut au service d’une économie inclusive, se poursuivra jusqu’au 24 août. Elle se tient simultanément à Casablanca et à M’diq, réunissant jusqu’à 400 exposants. Le public peut y découvrir une large palette de produits issus du patrimoine marocain : artisanat, terroir, textile, produits naturels et agroalimentaires.
Lire aussi: Inclusion financière : le Maroc à mi-chemin
Lors de cette occasion, la directrice du Centre Mohammed VI, Amina Sakioudi, a souligné que « ce Bazar dépasse le simple cadre commercial. Il constitue un véritable carrefour d’échanges et de mise en réseau pour les entrepreneurs accompagnés par les institutions de microfinance ». L’événement ambitionne également de stimuler l’entrepreneuriat inclusif et les économies locales, tout en ouvrant de nouvelles perspectives aux artisans, créateurs et producteurs.
La cérémonie inaugurale s’est tenue en présence du gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, Aziz Dades, aux côtés de représentants des autorités locales, du secteur de la microfinance ainsi que d’acteurs économiques et associatifs.
Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025