Au Royaume des rugissements, les Lionnes de l’Atlas rugissent plus fort que jamais. Elles n’ont pas attendu les Lions pour s’imposer. Elles ont atteint la finale de la CAN féminine 2025, pour la deuxième année consécutive.
Cherchez pas, là où il y a des lionnes, pas besoin de lions. Eh bien quoi ? C’est la lionne qui chasse, nourrit la troupe, mène la stratégie… Elle n’attend pas un lion pour imposer sa force. Ces Lionnes de l’Atlas incarnent avec fierté ces femmes marocaines dans la vie professionnelle. Rares en nombre, mais puissantes en impact. Et elles en veulent, rage de réussir aux dents.
Ce lion, regardez le bien. Pendant qu’il bâille en surveillant sa crinière, c’est la lionne qui ramène le dîner, qui éduque la meute. On les connaît, ils rugissent beaucoup, prennent toute la lumière, mais quand il faut vraiment bosser, qui est sur le terrain ? Les lionnes. Et elles se taillent leur place à coups de griffes, quitte à passer pour des « folles », car ce qui est acceptable pour un homme, l’est beaucoup moins pour une femme dans le monde professionnel.
Je le dis sans filtre, c’est jubilatoire de voir ces lionnes dépasser les lions, de les voir briser le plafond de verre comme on brise un os. Quand les lions paradent, les lionnes foncent. Ils ont des fauteuils bien rembourrés, elles ont des bottes pleines de poussière. Eux parlent de « leadership », elles, font le job. C’est presque drôle de voir ces messieurs s’étonner quand une femme réussit, comme si c’était un miracle.
On en a des preuves partout autour de nous, il suffit de vouloir réparer vos lunettes messieurs. En politique, Nadia Fettah Alaoui qui gère les finances du pays comme une chef de meute, en économie, Nezha Hayat et Miriem Bensalah Chaqroun, qui pilotent les marchés et les entreprises là où beaucoup d’hommes se contentent de rugir, en santé, Raja Aghzadi et Amal Bourquia, qui sauvent des vies en toute discrétion, en culture, Asmae El Moudir réinvente les codes et dans le sport bien sûr, nos Lionnes de l’Atlas.
Mais que les petites natures se rassurent… au fond, les lionnes ne cherchent pas à piquer la place des lions.
Non, elles réinventent la jungle et ont déjà défini leur place.
La vôtre, elles n’en veulent pas !
Rose fanéePublié le 21/07
Le dernier congrès provincial de l’USFP à Nador n’aura laissé personne indifférent. Ce qui devait être un moment d’organisation interne s’est rapidement transformé en scène de tension politique, révélant au grand jour un conflit larvé…
Rabat tripes à l’airPublié le 18/07
C’est l’été, il fait beau, il fait chaud, un temps idéal pour prendre un train bondé et absolument pas climatisé. Non, s’il vous plaît, la clim’ laissez la pour les jours pluvieux. Bref, dans ce…
Les murs invisiblesPublié le 17/07
On parle volontiers d’égalité des chances, comme si le monde des affaires fonctionnait selon des règles claires et équitables. Comme si, à compétences égales, tout le monde démarrait sur la même ligne. Comme si l’effort,…
PathétiquePublié le 16/07
La rencontre entre le président américain Donald Trump et ses homologues africains a défrayé la chronique. Pour plusieurs raisons d’ailleurs, tant sur le fond que sur la forme. Epargnons-nous les scènes où chaque président tentait…
Pourquoi pas ?Publié le 15/07
Chaque année, le Ballon d’Or consacre le meilleur joueur du monde. Longtemps monopolisée par des attaquants européens ou sud-américains, cette distinction suprême paraît souvent hors de portée pour les Africains, et encore plus pour les…
IgnorésPublié le 14/07
On dit que c’est la « vallée heureuse ». Mais à y regarder de plus près, on comprend vite que le sourire est forcé. À Aït Bouguemez, nichée dans les replis du Haut Atlas, les habitants en…
Arnaque à la charitéPublié le 11/07
Vous les voyez partout, ces publicités qui font appel aux dons. On baigne dans un océan d’images chocs : bébés malades, situations insoutenables… et personne ne vérifie. On scrolle, on lâche une larme, on donne.…
Le luxe du peuPublié le 10/07
Qui peut le peu, peut le mieux Le vrai cuisinier, ce n’est pas forcément celui qui sort sa toque pour une pièce montée à dix étages avec ingrédients de luxe, thermomètre digital et gélatine bio…
Sapeurs-pyromanesPublié le 09/07
Ce n’est pas anodin si de nombreux Africains ont une piètre opinion de la police. Entre la répression lors des manifestations et la corruption au quotidien, les populations n’ont pas d’autre choix. Certains mettront ces…