L’automobile conforte sa place de premier secteur exportateur du Maroc en 2024
Des voitures d'occasion © DR
A
A
A
A
Le dernier rapport de l’Office des Changes sur le commerce extérieur révèle que pour la deuxième année consécutive, le secteur automobile s’impose comme le principal moteur des exportations marocaines. En 2024, les ventes à l’international du secteur ont atteint 157,6 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 6,3% par rapport à l’année précédente.
Cette performance est notamment tirée par deux piliers clés de l’industrie automobile : les écosystèmes construction et câblage, chacun ayant contribué pour 3,3 MMDH à la croissance globale. Cette dynamique témoigne de la montée en gamme du tissu industriel marocain et de sa capacité à répondre à une demande internationale toujours plus exigeante.
Lire aussi :Commerce extérieur : recul des indices à l’import et à l’export au T1-2025
Dans le détail des produits, les voitures de tourisme occupent la première place des exportations nationales avec une part de 14,9%, devançant les engrais naturels et chimiques (14%) et les câbles électriques (10,5%). Les pièces détachées pour automobiles représentent également une part significative (3,7%), confirmant la diversification progressive de l’offre.
Redressement des phosphates et hausse dans l’aéronautique
Le secteur des phosphates et dérivés, deuxième contributeur aux exportations, a rebondi après un net repli en 2023. En 2024, ses ventes ont progressé de 13,5% pour atteindre 87,1 MMDH, grâce à l’amélioration de toutes ses composantes : engrais (+14,4%), acide phosphorique (+11,5%) et phosphates bruts (+10,6%).
L’agriculture et l’agroalimentaire ont aussi affiché une reprise, atteignant 87 MMDH (+9,1%), tandis que l’aéronautique a crû de 14,9%, portée par l’essor de l’assemblage (+23,6%).
En revanche, le textile et cuir ont fléchi légèrement (-0,5%), et les exportations électroniques sont restées stables, malgré une baisse des composants électroniques compensée par la hausse des câbles et appareils électriques.
Ce panorama confirme la transformation progressive du profil exportateur du Maroc, avec une place croissante des industries à forte valeur ajoutée.
Économie - L’année 2026 marque un tournant pour le Maroc, désormais classé parmi les pays émergents.
Mouna Aghlal - 20 janvier 2026Économie - Le Maroc s’impose comme la première destination touristique d’Afrique en 2025 avec près de 20 millions de visiteurs.
Ilyasse Rhamir - 20 janvier 2026Economie - La data devient un actif stratégique de la transformation digitale, notamment en logistique et supply chain.
Mouna Aghlal - 20 janvier 2026Economie - Le Maroc se positionne actuellement comme un acteur incontournable pour l'Europe et l'Afrique dans le domaine de l'industrie 4.0.
Mouna Aghlal - 20 janvier 2026Economie - La première édition de WAM Morocco 2026 a mis en lumière l’ambition du Maroc de s’imposer comme un hub industriel mondial.
Mouna Aghlal - 20 janvier 2026Depuis le 24 décembre 2025, les importations de dattes sont soumises à une licence préalable, dans une démarche visant à protéger la production locale avant le prochain mois de Ramadan
Wissal Bendardka (stagiaire) - 20 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025