Le Maroc et la Macédoine du Nord veulent consolider l’axe Rabat-Skopje
Rencontre à Skopje entre le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue macédonien, Timčo Mucunski © MarocDiplomatie
A
A
A
A
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a effectué, lundi, une visite de travail en République de Macédoine du Nord. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays et marque une nouvelle étape dans la consolidation de l’axe Rabat-Skopje.
Lors de cette visite, Nasser Bourita a eu des entretiens de haut niveau avec plusieurs responsables macédoniens, à commencer par son homologue Timčo Mucunski. Les deux ministres ont réaffirmé leur volonté commune de dynamiser la coopération bilatérale dans différents domaines, notamment économique, politique et culturel. Le ministre marocain a également été reçu par la présidente de la République de Macédoine du Nord, Gordana Siljanovska-Davkova, et s’est également entretenu avec le président de l’Assemblée nationale, Afrim Gashi.
Lire aussi : Sahara : la Macédoine du Nord soutient le plan d’autonomie marocain
Ces rencontres ont été l’occasion de souligner l’excellence des relations d’amitié entre les deux pays et de poser les jalons d’un partenariat renforcé et durable. Le soutien clair et constant de la Macédoine du Nord au plan marocain d’autonomie pour le Sahara a également été réaffirmé, qualifié d’unique solution crédible au différend régional.
Le Sahara marocain au cœur de la dynamique diplomatique
La visite de Nasser Bourita intervient dans un contexte de soutien international croissant à la marocanité du Sahara. Depuis la présentation du plan d’autonomie par le Maroc en 2007, 123 pays ont exprimé leur appui à cette initiative, dont plusieurs États des Balkans et membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU.
Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025Économie - Les revenus générés par le tourisme marocain ont atteint 67 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Le HCP révèle une baisse de l'indice des prix à la production industrielle en juillet 2025, impactant divers secteurs économiques.
Mouna Aghlal - 29 août 2025La production nationale d’électricité a progressé de 6,1% au premier semestre 2025, selon la DEPF.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Analyse des incertitudes économiques mondiales et marocaines en 2025 : impact du ralentissement et des tensions commerciales sur la croissance.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Économie - Avec 58,8 millions d’abonnés et un taux de pénétration record de 159,5% à fin juin 2025, la téléphonie mobile confirme sa place centrale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025