Le procureur du Roi apporte des précisions sur une affaire présumée de vol d’organes
Hicham Balaoui, Procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère public et membre du CSPJ © DR
A
A
A
A
Le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca, Hicham Balaoui, a démenti les allégations relayées dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux, selon lesquelles un vol d’organes aurait été commis sur un jeune homme décédé en 2021. Dans un communiqué officiel, il a affirmé que ces accusations, émises par la mère du défunt, sont « fausses et dénuées de tout fondement », a indiqué un communiqué.
Selon les précisions du parquet, une enquête judiciaire a été diligentée dès le dépôt de la plainte, confiée à la Brigade nationale de la police judiciaire. Elle a conclu que le prélèvement d’organes réalisé sur le jeune homme, victime d’un accident de la circulation survenu le 8 septembre 2021, s’est déroulé dans le strict respect des dispositions légales en vigueur, notamment celles prévues par la loi 16-98 relative au don, au prélèvement et à la transplantation d’organes et de tissus humains.
Un don écrit et signé par la mère du défunt
L’enquête a établi que le don d’organes a été autorisé par un accord explicite, écrit et signé par la mère du défunt. Ce document portait également son empreinte digitale ainsi que le numéro de sa carte d’identité nationale. Les prélèvements deux reins et une cornée ont été réalisés après la constatation officielle du décès, conformément aux procédures médicales encadrées par un comité spécialisé.
Lire aussi : El Jadida : Mohamed Messoudi officiellement installé en tant que nouveau procureur du Roi
La mort cérébrale a été dûment confirmée par des médecins agréés à travers un protocole rigoureux incluant un diagnostic clinique et une imagerie par tomodensitométrie (TDM). L’opération de prélèvement s’est déroulée sous contrôle médical et administratif strict. Les organes ont ensuite été attribués à des patients inscrits sur une liste d’attente officielle, tenue par les services compétents de l’hôpital, avec traçabilité dans les registres dédiés.
En rappelant ces faits, Hicham Balaoui entend rassurer l’opinion publique sur la transparence et la légalité entourant les procédures de don d’organes au Maroc, tout en dénonçant la diffusion de fausses informations susceptibles de semer le doute au sein de la population.
Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025