Aziz Akhannouch préside une réunion pour le suivi du dossier des retraites
Réunion de la Commission nationale chargée du suivi du dossier des retraites © DR
A
A
A
A
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, jeudi à Rabat, une réunion de la Commission nationale chargée du suivi du dossier des retraites. Cette rencontre fait suite aux conclusions de la session d’avril 2025 de la Haute commission du dialogue social. Elle a été consacrée à l’évaluation de la situation actuelle des régimes de retraite et à la définition d’une approche consensuelle pour leur réforme.
Lire aussi : Retraites : Akhannouch osera-t-il la réforme ?
Dans son allocution, Aziz Akhannouch a salué les avancées réalisées lors des précédentes sessions du dialogue social, en particulier l’amélioration du revenu et du pouvoir d’achat des travailleurs. Il a insisté sur la volonté ferme du gouvernement de poursuivre ce dialogue dans un esprit participatif et basé sur la confiance. Cette démarche vise à garantir les droits des fonctionnaires, salariés et retraités tout en préservant la compétitivité des entreprises et la pérennité financière des régimes.
Vers une vision unifiée et durable
Lors de la réunion, la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a présenté un état des lieux détaillé des différents régimes de retraite, mettant en lumière les défis démographiques et financiers. Elle a exposé les principes et la méthodologie de travail qui serviront de base à une vision unifiée, conciliant droits sociaux et viabilité économique.
La commission technique, composée de représentants syndicaux, économiques, gouvernementaux et des caisses de retraite, est chargée de formuler des propositions concrètes. L’objectif est de construire une réforme équitable, durable et bénéfique pour l’ensemble des acteurs.
Cette réunion a vu la présence plusieurs membres du gouvernement, ainsi que les représentants des principales centrales syndicales (UMT, UGTM, CDT) et des organisations patronales (CGEM, COMADER). Les dirigeants des principales institutions de prévoyance sociale ont également participé, soulignant l’importance de cette rencontre dans la mise en œuvre d’une réforme essentielle pour l’avenir du système de retraite au Maroc.
À la rentrée, certaines pratiques commerciales interrogent la liberté de choix du consommateur à la lumière de l’article 57 de la loi n° 31-08.
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Saad Lamjarred est condamné en appel à 10 ans de réclusion pour viol à Paris. Sa défense annonce un pourvoi en cassation.
Mouna Aghlal - 26 septembre 2026Le journaliste Hamid Barrada est décédé à 87 ans. Figure du paysage médiatique marocain, il avait notamment animé « Mais encore » sur 2M.
Mouna Aghlal - 26 septembre 2026La communauté HEM rend hommage à son fondateur Abdelali Benamour, décédé après avoir consacré plusieurs décennies au développement de l’institution.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026Dix personnes, dont deux mineurs, ont été interpellées dans huit villes après la diffusion en ligne d’appels à des tentatives de passage collectif vers Sebta et Melilia.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026Une réunion d’experts est prévue le 2 octobre pour croiser les analyses toxicologiques et histologiques, avant une décision du parquet.
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025