Aziz Akhannouch préside une réunion pour le suivi du dossier des retraites
Réunion de la Commission nationale chargée du suivi du dossier des retraites © DR
A
A
A
A
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, jeudi à Rabat, une réunion de la Commission nationale chargée du suivi du dossier des retraites. Cette rencontre fait suite aux conclusions de la session d’avril 2025 de la Haute commission du dialogue social. Elle a été consacrée à l’évaluation de la situation actuelle des régimes de retraite et à la définition d’une approche consensuelle pour leur réforme.
Lire aussi : Retraites : Akhannouch osera-t-il la réforme ?
Dans son allocution, Aziz Akhannouch a salué les avancées réalisées lors des précédentes sessions du dialogue social, en particulier l’amélioration du revenu et du pouvoir d’achat des travailleurs. Il a insisté sur la volonté ferme du gouvernement de poursuivre ce dialogue dans un esprit participatif et basé sur la confiance. Cette démarche vise à garantir les droits des fonctionnaires, salariés et retraités tout en préservant la compétitivité des entreprises et la pérennité financière des régimes.
Vers une vision unifiée et durable
Lors de la réunion, la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a présenté un état des lieux détaillé des différents régimes de retraite, mettant en lumière les défis démographiques et financiers. Elle a exposé les principes et la méthodologie de travail qui serviront de base à une vision unifiée, conciliant droits sociaux et viabilité économique.
La commission technique, composée de représentants syndicaux, économiques, gouvernementaux et des caisses de retraite, est chargée de formuler des propositions concrètes. L’objectif est de construire une réforme équitable, durable et bénéfique pour l’ensemble des acteurs.
Cette réunion a vu la présence plusieurs membres du gouvernement, ainsi que les représentants des principales centrales syndicales (UMT, UGTM, CDT) et des organisations patronales (CGEM, COMADER). Les dirigeants des principales institutions de prévoyance sociale ont également participé, soulignant l’importance de cette rencontre dans la mise en œuvre d’une réforme essentielle pour l’avenir du système de retraite au Maroc.
Société - Sur la route reliant Erfoud à Rissani, un pont effondré complique chaque jour la vie des automobilistes. Faute de réparations, les habitants ont improvisé une solution de fortune avec des pierres pour pouvoir traverser.
Ilyasse Rhamir - 3 novembre 2025Société - À Salé, un inspecteur de police fait l’objet d’une enquête après la mort par balle d’une femme retrouvée à son domicile, touchée par son arme de service.
Hajar Toufik - 2 novembre 2025Société - Joie au Maroc après la résolution 2797 de l’ONU, validant le plan d’autonomie du Sahara et saluant les efforts diplomatiques du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 31 octobre 2025Société - L’ANEF réaffirme son engagement pour protéger la forêt de la Maâmora, conciliant préservation du chêne-liège, développement urbain et projets d’infrastructures durables.
Hajar Toufik - 31 octobre 2025Société - Un carambolage dramatique sur l’autoroute Casa-El Jadida fait deux morts et plusieurs blessés. Brouillard dense et visibilité réduite à l’origine de l’accident.
Hajar Toufik - 31 octobre 2025Société - Deux personnes, dont un mineur, ont été arrêtées à Casablanca pour des actes hooliganistes impliquant violences et dégradations en marge d’un match de football local.
Hajar Toufik - 31 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025