La désinformation amplifiée par l’IA, un risque majeur pour les élections
Latifa Akharbach, présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) © DR
A
A
A
A
La désinformation, amplifiée par les outils d’intelligence artificielle de plus en plus puissants, représente un danger croissant pour l’intégrité des processus électoraux. C’est le message d’alerte lancé par Latifa Akharbach, présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), lors d’une conférence internationale à Cotonou.
Lors de son intervention à l’ouverture de cet événement, Latifa Akharbach a mis en garde contre « les risques numériques systémiques posés par la désinformation », appelant à une gestion rigoureuse de ce phénomène pour préserver « la confiance démocratique ».
Lire aussi: Ramadan 1446 : la HACA alerte sur l’excès de publicité
Période électorale : temps fort de circulation de l’intox
Dans un paysage médiatique globalisé et gouverné par les algorithmes, les périodes électorales deviennent des moments particulièrement sensibles. « Les élections sont désormais aussi des temps forts de circulation du faux et de prolifération de l’intox » a-t-elle affirmé, soulignant l’ampleur du défi pour les régulateurs et les démocraties.
Pour Latifa Akharbach, la réponse doit être collective. Elle a plaidé en faveur d’une vision panafricaine partagée, orientée vers l’intérêt général du continent, dans le développement du numérique et de l’intelligence artificielle. Elle a rappelé les premières assises nationales de l’IA, tenues le 1ᵉʳ juillet à Rabat, où le Maroc a réaffirmé sa stratégie fondée sur la souveraineté numérique, l’éthique technologique et l’inclusion sociale.
Lire aussi: HACA : quel est l’impact de l’IA dans les médias ?
Intitulant sa communication « Intelligence artificielle et élections : la nouvelle frontière de la confiance démocratique », la présidente de la HACA a insisté sur la nécessité de mettre à jour les cadres juridiques et réglementaires pour encadrer l’usage de l’IA durant les campagnes électorales.
Toutefois, elle estime que cette démarche doit s’accompagner d’un renforcement des capacités institutionnelles, professionnelles et technologiques pour anticiper les risques et protéger le débat public.
Société - Après plus d’une semaine de calme, le mouvement GenZ est de retour dans les rues.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2025Société - Selon les premières constatations de l'enquête, le policier avait un mobile d'ordre personnel ou sentimental.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2025Société - L’année universitaire débute sur les chapeaux de roues ! Masters sans concours, risque d’année blanche en médecine, campus saturés… C’est trop !
Sabrina El Faiz - 18 octobre 2025Société - TikTok voit émerger la mendicité électronique : des lives incitent des abonnés, souvent jeunes, à envoyer des cadeaux virtuels transformés en revenus non déclarés, au détriment de la dignité.
Hajar Toufik - 17 octobre 2025Société - Face à la dégradation du système éducatif, la Coalition marocaine pour l’éducation pour tous appelle à une réforme urgente garantissant un enseignement public gratuit, inclusif et de qualité, dénonçant la domination croissante du secteur privé.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2025Société - Depuis le 1er octobre 2025, la CNSS met en œuvre un arrêté clarifiant les éléments soumis aux cotisations sociales. L’objectif est de simplifier les déclarations, harmoniser les pratiques et accompagner les employeurs dans cette transition.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025