Signature d’un accord entre Londres et Paris sur l’échange de migrants

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Signature d'un accord inédit entre Londres et Paris sur l’échange de migrantsLe Premier ministre britannique, Keir Starmer, et le président français, Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse, à Londres, le 10 juillet 2025 © Leon Nea - AFP

A
A
A
A
A

Le Royaume-Uni et la France ont conclu, ce jeudi, un accord pilote sur l’échange de migrants. Cet accord prévoit que, pour la première fois, les migrants arrivant illégalement sur les côtes anglaises à bord de petites embarcations seront arrêtés puis rapidement et renvoyés en France. Une mesure que Londres espère dissuasive.

Selon les chiffres officiels britanniques, 38.023 personnes ont traversé la Manche à bord de petites embarcations au cours de l’année achevée en mars 2025, soit une hausse de 22% par rapport à l’année précédente.

Lire aussi: France : le Sénat relance le débat sur l’immigration

Un projet « révolutionnaire », selon Londres

Lors de la conférence de presse qui s’est tenue sur la base militaire de Northwood, au nord-ouest de Londres. Keir Starmer, premier ministre britannique, a qualifié l’accord de « révolutionnaire », estimant qu’il pourrait marquer un tournant dans la lutte contre l’immigration illégale.

« Il n’y a pas de solution magique, mais avec un effort uni et de nouvelles tactiques, nous pouvons enfin renverser la situation », a-t-il ajouté. Depuis son arrivée au pouvoir il y a un an, le gouvernement travailliste fait de la lutte contre l’immigration irrégulière une priorité.

Lire aussi: Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

De son côté, le président français Emmanuel Macron a salué cette nouvelle coopération, tout en rappelant que la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne a largement contribué, selon lui, à la montée en flèche des traversées illégales.

« Nombreux sont ceux qui ont expliqué que le Brexit permettrait de lutter plus efficacement contre l’immigration clandestine », a-t-il déclaré. Il poursuit que depuis le Brexit, « le Royaume-Uni n’a plus d’accord avec l’UE sur l’immigration clandestine… Cela incite à franchir la frontière, ce qui est l’opposé des promesses du Brexit ». Concluant que « l’immigration était un problème européen ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’UE réitère son refus de reconnaître la pseudo « rasd »

Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire