Signature d’un accord entre Londres et Paris sur l’échange de migrants
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, et le président français, Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse, à Londres, le 10 juillet 2025 © Leon Nea - AFP
A
A
A
A
Le Royaume-Uni et la France ont conclu, ce jeudi, un accord pilote sur l’échange de migrants. Cet accord prévoit que, pour la première fois, les migrants arrivant illégalement sur les côtes anglaises à bord de petites embarcations seront arrêtés puis rapidement et renvoyés en France. Une mesure que Londres espère dissuasive.
Selon les chiffres officiels britanniques, 38.023 personnes ont traversé la Manche à bord de petites embarcations au cours de l’année achevée en mars 2025, soit une hausse de 22% par rapport à l’année précédente.
Lire aussi: France : le Sénat relance le débat sur l’immigration
Un projet « révolutionnaire », selon Londres
Lors de la conférence de presse qui s’est tenue sur la base militaire de Northwood, au nord-ouest de Londres. Keir Starmer, premier ministre britannique, a qualifié l’accord de « révolutionnaire », estimant qu’il pourrait marquer un tournant dans la lutte contre l’immigration illégale.
« Il n’y a pas de solution magique, mais avec un effort uni et de nouvelles tactiques, nous pouvons enfin renverser la situation », a-t-il ajouté. Depuis son arrivée au pouvoir il y a un an, le gouvernement travailliste fait de la lutte contre l’immigration irrégulière une priorité.
Lire aussi: Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
De son côté, le président français Emmanuel Macron a salué cette nouvelle coopération, tout en rappelant que la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne a largement contribué, selon lui, à la montée en flèche des traversées illégales.
« Nombreux sont ceux qui ont expliqué que le Brexit permettrait de lutter plus efficacement contre l’immigration clandestine », a-t-il déclaré. Il poursuit que depuis le Brexit, « le Royaume-Uni n’a plus d’accord avec l’UE sur l’immigration clandestine… Cela incite à franchir la frontière, ce qui est l’opposé des promesses du Brexit ». Concluant que « l’immigration était un problème européen ».
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025