Réforme du statut des magistrats adoptée à l’unanimité
Image d'illustration-justice © DR
A
A
A
A
La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi organique n°09.25 modifiant et complétant la loi organique n°106.13 relative au statut des magistrats. Cette réforme marque une étape importante dans le processus de modernisation du système judiciaire marocain.
Ce texte vise à harmoniser le statut des magistrats avec celui de la fonction publique, notamment après les récentes révisions des lois n°30.22 et 46.24. Il s’inscrit ainsi dans une volonté de parachever les réformes structurelles du secteur de la justice en garantissant aux juges des conditions sociales équitables, similaires à celles des autres fonctionnaires de l’État.
Lire aussi : Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
L’un des principaux apports du projet de loi concerne le renforcement de la protection sociale des magistrats. Désormais, ces derniers pourront bénéficier de congés spécifiques comme les congés de maternité, de paternité, de tutelle et d’allaitement, ainsi que de congés maladie de moyenne et longue durée. Ces périodes seront entièrement rémunérées, garantissant ainsi la stabilité financière des juges pendant les moments importants de leur vie personnelle et familiale.
Des avancées en faveur de l’équité et de la parité
Parmi les principales nouveautés figurent un congé de maternité complet de 14 semaines pour les magistrates mères d’un enfant de moins de deux ans, et un congé de paternité de 15 jours pour les juges hommes. Par ailleurs, une heure d’allaitement par jour est accordée aux magistrates jusqu’aux deux ans de l’enfant.
En adoptant cette réforme à l’unanimité, la Chambre des conseillers confirme l’importance accordée à l’amélioration des conditions de travail des juges, dans une perspective de consolidation de l’indépendance de la justice et de renforcement de l’efficacité du service public judiciaire.
Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025