Bilan de l’agence Bayt Mal Al-Qods au premier semestre 2025

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Gaza : le Maroc poursuit son soutien humanitaire sous l’impulsion du RoiPréparation des paniers alimentaires qui seront envoyés à Gaza © MAP

A
A
A
A
A

Malgré un contexte tendu à Al-Qods et dans ses environs, l’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a déployé, au cours du premier semestre 2025, une série d’initiatives d’un montant total de 2,2 millions de dollars au bénéfice de la population palestinienne.

Cette enveloppe inclut 384.000 dollars pour des campagnes d’aide humanitaire à Gaza. L’Agence, bras opérationnel du comité Al-Qods relevant de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), poursuit sa mission sous l’impulsion du roi Mohammed VI, président du comité.

Lire aussi: L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une nouvelle initiative en soutien aux enfants de Gaza

Un engagement constant malgré les tensions à Al-Qods

Dans ce contexte, face à la dégradation des conditions socio-économiques, l’Agence a intensifié ses programmes d’assistance, notamment les aides sociales, le parrainage d’orphelins (kafala), le soutien aux familles démunies et l’appui aux associations spécialisées dans le handicap, pour un budget total de 703.000 dollars.

Le secteur de l’éducation figure aussi parmi ses priorités. Une contribution de 421.000 dollars a permis d’aménager le campus de l’Université Al-Qods à Beit Hanina, en partenariat avec l’Association marocaine d’appui à la reconstruction en Palestine. Par ailleurs, 331 étudiants ont reçu des bourses pour un montant de 135.000 dollars.

Lire aussi: Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif : le roi Mohammed VI salué pour ses actions en Palestine

En matière de recherche, trois études ont été financées, particulièrement sur la santé mentale, la réalité numérique et la situation à Al-Qods sous occupation. Deux ouvrages ont également vu le jour grâce à l’Agence, traitant de la situation des médias en zones de conflit et de la présence marocaine à Bayt Al-Maqdis, pour un coût total de 87.000 dollars.

Le soutien à l’innovation se poursuit via l’incubateur BMAQ BINHUB, avec 410.000 dollars injectés pour accompagner un troisième groupe de jeunes porteurs de projets, grâce à un financement du ministère marocain de la Transition numérique.

Lire aussi: Accord pour la prise en charge des enfants de Gaza signé par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif

Enfance et sensibilisation : l’application Hayya et les clubs éducatifs

L’enfance reste au cœur des actions avec 78.000 dollars qui ont été mobilisés pour des initiatives éducatives, notamment via l’application Hayya, proposant contenus interactifs et réalité augmentée, ainsi que pour les concours artistiques et simulations diplomatiques organisés par le Club des enfants pour Al-Qods.

Sur le terrain humanitaire, l’Agence a fourni une aide directe à 1.500 familles déplacées à Gaza, en partenariat avec l’association Ertiqaa, distribuant des denrées de base pour 150.000 dollars. Elle a également soutenu une étude épidémiologique à Khan Younès, accompagnée de la distribution de médicaments pour 34.000 dollars.

Lire aussi: Ramadan : Bayt Mal Al-Qods maintient son soutien alimentaire

Dans le domaine de l’enseignement supérieur, l’Agence a permis la sauvegarde numérique des archives de l’Université Al-Azhar et favorisé l’enseignement à distance pour pallier les perturbations académiques. Huit étudiants gazaouis poursuivent actuellement leur formation à l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II à Rabat grâce à une bourse octroyée.

Autre volet majeur, la prise en charge de 45 enfants amputés pour 200.000 dollars, en coordination avec les autorités palestiniennes. L’Agence assure aussi la kafala de 500 orphelins à Gaza, leur versant 150 dollars mensuels, en plus d’une aide pour les fêtes et la rentrée scolaire.

Enfin, l’Agence prévoit de mettre en place une clinique psychologique dès l’amélioration des conditions sécuritaires, pour accompagner les enfants les plus vulnérables dans leur reconstruction et leur réintégration.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’UE réitère son refus de reconnaître la pseudo « rasd »

Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire