Solidarité renforcée : la fondation Mohammed V inaugure 13 nouveaux centres au service des plus démunis
Photo illustration © DR
A
A
A
A
Sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, président de la fondation Mohammed V pour la solidarité, 13 nouveaux centres dans les domaines de la santé, du handicap et de la formation professionnelle sont désormais opérationnels à travers huit préfectures et provinces du royaume. Ces établissements, récemment achevés et équipés, sont mis à la disposition des populations les plus vulnérables.
Une action royale au service des plus vulnérables
Dans un communiqué, la fondation souligne que ces structures s’intègrent pleinement dans ses grands axes d’intervention, avec pour objectif de renforcer l’accès aux soins de proximité, d’améliorer la prise en charge des personnes en situation de handicap, et de favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes.
Trois programmes phares encadrent ces réalisations, notamment des centres médicaux de proximité (CMP), un réseau du Centre National Mohammed VI des Handicapés (CNMH) et un programme national de lutte contre les conduites addictives.
Ainsi, un nouveau CMP voit le jour à Salé, pour un coût de 85,5 M de DH, portant à six le nombre de centres déjà en service à l’échelle nationale sur les douze prévus. Dans le domaine du handicap, une antenne régionale du CNMH sera inaugurée à Béni Mellal grâce à un budget de 30 M de DH, renforçant le maillage national avec désormais neuf centres opérationnels. À El Aroui, un centre d’hémodialyse de 10 M de DH vient compléter les services de l’hôpital Mohammed VI, apportant un soutien essentiel aux patients atteints d’insuffisance rénale.
Lire aussi: Marrakech : la Fondation Mohammed V pour la Solidarité met en place un dépôt central
Le programme de lutte contre les addictions poursuit également son extension avec l’ouverture de trois nouveaux centres à Chefchaouen, Al Hoceima et Béni Mellal, pour un total de 17,5 MDH. Ces nouvelles structures portent à 18 le nombre total de centres d’addictologie dans 15 villes marocaines.
Insertion des jeunes : six centres de formation ciblés sur l’emploi
Parallèlement, six centres de formation professionnelle s’apprêtent à accueillir leurs premiers stagiaires. Ces établissements, répartis dans différentes régions, proposent des cursus dans des secteurs à fort potentiel d’emploi, notamment la métallerie-soudure à Tit Mellil à 94 M de DH, les métiers agricoles à Souk El Arbaa à 34 M de DH, l’électricité-électronique à Sidi Othmane – Casablanca de 32,5 M de DH, les métiers tertiaires à l’Oasis – Casablanca de 25 M de DH, le tourisme et artisanat à Chefchaouen à 15,2 M de DH et 9,4 M de DH.
Lire aussi: Solidarité à Al Haouz : Renault et la Fondation Mohammed V érigent un refuge post-séisme
Ces infrastructures visent à offrir aux jeunes issus de milieux défavorisés une formation adaptée aux besoins du marché et de réelles perspectives d’insertion professionnelle. Enfin, un centre socio-éducatif verra le jour à Izemouren, dans la province d’Al Hoceima, pour un budget de 3,5 M de DH. Il s’agira de la première structure de ce type dans la localité, destinée à soutenir les jeunes en matière d’éducation et de formation de base.
La gestion de l’ensemble de ces établissements sera assurée en collaboration avec les partenaires de la Fondation, particulièrement le ministère de la Santé de la Protection Sociale, l’office de la formation professionnelle et de la promotion du travail, le secrétariat d’État chargé de l’artisanat et diverses associations spécialisées. Par cette nouvelle initiative, la fondation Mohammed V pour la solidarité confirme son engagement constant en faveur des populations les plus fragiles, en plaçant l’humain, la proximité et la solidarité au cœur de son action.
Les analyses scientifiques menées à Casablanca sur les saisies d’un suspect de 22 ans interpellé à Tanger révèlent des préparatifs avancés liés à la fabrication d’explosifs.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2026L’AMSD sensibilise au don de sang au Salon du Cheval d’El Jadida, où l’affluence encourage les efforts pour renforcer les stocks.
El Mehdi El Azhary - 16 octobre 2026Le Maroc se classe au 47e rang sur 122 pays dans l’Indice mondial de la faim 2026, un niveau de faim considéré comme faible, mais qui s'est légèrement dégradé depuis 2018.
Aya Ait Chaib - 16 octobre 2026Figure marquante de la magistrature, elle a aussi contribué à la réforme de la Moudawana et à l’évolution de la justice familiale, après plus de quarante ans de carrière.
Rédaction LeBrief - 16 octobre 2026Au Maroc, 2,9 millions de jeunes de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. Derrière ce chiffre, des situations très différentes.
Aya Ait Chaib - 16 octobre 2026Le travail des enfants recule au Maroc, mais près de 103.000 mineurs travaillent encore. Un nouveau dispositif national veut changer la donne, du retrait à la réintégration.
Rédaction LeBrief - 16 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025