Solidarité renforcée : la fondation Mohammed V inaugure 13 nouveaux centres au service des plus démunis
Photo illustration © DR
A
A
A
A
Sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, président de la fondation Mohammed V pour la solidarité, 13 nouveaux centres dans les domaines de la santé, du handicap et de la formation professionnelle sont désormais opérationnels à travers huit préfectures et provinces du royaume. Ces établissements, récemment achevés et équipés, sont mis à la disposition des populations les plus vulnérables.
Une action royale au service des plus vulnérables
Dans un communiqué, la fondation souligne que ces structures s’intègrent pleinement dans ses grands axes d’intervention, avec pour objectif de renforcer l’accès aux soins de proximité, d’améliorer la prise en charge des personnes en situation de handicap, et de favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes.
Trois programmes phares encadrent ces réalisations, notamment des centres médicaux de proximité (CMP), un réseau du Centre National Mohammed VI des Handicapés (CNMH) et un programme national de lutte contre les conduites addictives.
Ainsi, un nouveau CMP voit le jour à Salé, pour un coût de 85,5 M de DH, portant à six le nombre de centres déjà en service à l’échelle nationale sur les douze prévus. Dans le domaine du handicap, une antenne régionale du CNMH sera inaugurée à Béni Mellal grâce à un budget de 30 M de DH, renforçant le maillage national avec désormais neuf centres opérationnels. À El Aroui, un centre d’hémodialyse de 10 M de DH vient compléter les services de l’hôpital Mohammed VI, apportant un soutien essentiel aux patients atteints d’insuffisance rénale.
Lire aussi: Marrakech : la Fondation Mohammed V pour la Solidarité met en place un dépôt central
Le programme de lutte contre les addictions poursuit également son extension avec l’ouverture de trois nouveaux centres à Chefchaouen, Al Hoceima et Béni Mellal, pour un total de 17,5 MDH. Ces nouvelles structures portent à 18 le nombre total de centres d’addictologie dans 15 villes marocaines.
Insertion des jeunes : six centres de formation ciblés sur l’emploi
Parallèlement, six centres de formation professionnelle s’apprêtent à accueillir leurs premiers stagiaires. Ces établissements, répartis dans différentes régions, proposent des cursus dans des secteurs à fort potentiel d’emploi, notamment la métallerie-soudure à Tit Mellil à 94 M de DH, les métiers agricoles à Souk El Arbaa à 34 M de DH, l’électricité-électronique à Sidi Othmane – Casablanca de 32,5 M de DH, les métiers tertiaires à l’Oasis – Casablanca de 25 M de DH, le tourisme et artisanat à Chefchaouen à 15,2 M de DH et 9,4 M de DH.
Lire aussi: Solidarité à Al Haouz : Renault et la Fondation Mohammed V érigent un refuge post-séisme
Ces infrastructures visent à offrir aux jeunes issus de milieux défavorisés une formation adaptée aux besoins du marché et de réelles perspectives d’insertion professionnelle. Enfin, un centre socio-éducatif verra le jour à Izemouren, dans la province d’Al Hoceima, pour un budget de 3,5 M de DH. Il s’agira de la première structure de ce type dans la localité, destinée à soutenir les jeunes en matière d’éducation et de formation de base.
La gestion de l’ensemble de ces établissements sera assurée en collaboration avec les partenaires de la Fondation, particulièrement le ministère de la Santé de la Protection Sociale, l’office de la formation professionnelle et de la promotion du travail, le secrétariat d’État chargé de l’artisanat et diverses associations spécialisées. Par cette nouvelle initiative, la fondation Mohammed V pour la solidarité confirme son engagement constant en faveur des populations les plus fragiles, en plaçant l’humain, la proximité et la solidarité au cœur de son action.
Société - Les dépouilles des quatre membres d’une famille marocaine morts d’une intoxication au monoxyde de carbone en Espagne seront rapatriées ce vendredi au Maroc, entièrement prises en charge par l’État.
Hajar Toufik - 28 novembre 2025Société - L'autoroute Tit Mellil-Berrechid vient fluidifier les déplacements, alléger la pression vers l’aéroport Mohammed V et connecter directement les principaux axes autoroutiers du Royaume grâce à des infrastructures modernisées.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025Tribune-La campagne mondiale contre les violences faites aux femmes était historiquement centrée sur les violences physiques, psychologiques...
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025Société - Le Syndicat national des psychologues dénonce la prolifération de praticiens illégaux s'appropriant ce titre.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Société - Les futurs pèlerins marocains pourront s’enregistrer en ligne pour la campagne 1448 H/2027 entre le 8 et le 19 décembre 2025. L’opération concerne les citoyens majeurs, avec des conditions spécifiques pour les personnes âgées souhaitant être accompagnées.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - La Direction générale de la sûreté nationale traverse une profonde perte avec la disparition de Bensaber El Ghazouani. La famille de la DGSN rend hommage au défunt et adresse ses prières pour sa paix éternelle et le réconfort des siens.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025