Maroc-Pérou : échanges entre Nizar Baraka et Eduardo Salhuana sur la gestion de l’eau
Rencontre à Rabat entre le ministre marocain de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, et la délégation parlementaire péruvienne © MAP
A
A
A
A
Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, s’est entretenu lundi à Rabat avec Eduardo Salhuana Cavides, président du Congrès de la République du Pérou, en visite officielle au Maroc du 29 juin au 6 juillet 2025. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays et vise à explorer des pistes de coopération dans les domaines relevant du ministère.
Au cours de cet entretien, les deux parties ont partagé leurs expériences respectives, notamment dans les infrastructures portuaires, routières et le système d’approvisionnement en eau. À l’occasion, Eduardo Salhuana Cavides a salué les progrès économiques du Maroc, mettant en avant les réalisations majeures dans le renforcement des infrastructures portuaires telles que Tanger Med, Dakhla Atlantique, et Nador West Med, ainsi que dans l’efficience du système d’eau.
Lire aussi : Sahara : le Congrès du Pérou confirme son appui au plan d’autonomie
Le ministre Nizar Baraka a, de son côté, rappelé les stratégies nationales marocaines en matière d’eau, notamment les avancées dans le dessalement, et a affirmé la volonté du Royaume de partager cette expertise avec le Pérou. Il a également souligné l’importance accordée par le roi Mohammed VI au développement des infrastructures routières pour réduire les disparités régionales, notamment à travers la politique nationale des autoroutes.
Cette rencontre a réuni également plusieurs membres de la délégation parlementaire péruvienne, témoignant de la volonté commune de consolider le dialogue bilatéral autour de projets structurants et d’intérêt partagé.
Politique - Le Roi Mohammed VI a présidé à Tétouan la cérémonie d’allégeance, en présence de membres de la famille royale.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Politique - À Tétouan, le prince héritier Moulay El Hassan a reçu les vœux de fidélité des Forces Armées Royales à l’occasion du 26e anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au Trône.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Politique - À Tétouan, le roi Mohammed VI a présidé la prestation de serment des nouveaux officiers des écoles militaires et paramilitaires, baptisés « promotion Sultan Ahmed Al-Mansour Al-Dahbi ».
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Le discours royal solennel, adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au peuple marocain à l’occasion du vingt-sixième anniversaire de son accession au Trône de ses glorieux ancêtres, constitue un moment de souveraineté fondamental qui dépasse sa portée symbolique ou commémorative.
Rédaction LeBrief - 31 juillet 2025Politique : Le Roi Mohammed VI a ordonné l’envoi d’une aide humanitaire urgente de 180 tonnes à la Palestine, notamment à Gaza.
Mouna Aghlal - 30 juillet 2025Politique : Aziz Akhannouch a réaffirmé mercredi l’engagement total de l’Exécutif à accompagner la vision du roi Mohammed VI
Mouna Aghlal - 30 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025