Iran : les bombardements israéliens ont fait 935 morts
Des missiles tirés depuis l'Iran sont photographiés dans le ciel nocturne au-dessus de Jérusalem le 14 juin 2025. © Menahem Kahana, AFP
A
A
A
A
L’offensive aérienne lancée par Israël contre l’Iran le 13 juin a causé, en l’espace de douze jours, la mort de 935 personnes, selon l’agence officielle iranienne IRNA, parmi lesquelles 38 enfants et 132 femmes. Un bilan plus élevé a été avancé par l’organisation Human Rights Activists, basée aux États-Unis, qui fait état de 1.190 décès, civils et militaires confondus. Cette opération militaire, qualifiée de guerre éclair par Israël, visait à empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire, par le biais de frappes massives ciblant des sites militaires, scientifiques et civils.
Lire aussi : Iran-IsraëI : une trêve sur fond de guerre des récits
Le 21 juin, les États-Unis ont rejoint l’offensive en bombardant trois sites majeurs du programme nucléaire iranien. Cette intervention est survenue alors que Washington avait récemment repris les discussions sur le nucléaire avec Téhéran. Ces frappes conjointes ont entraîné de lourdes pertes humaines et matérielles, notamment parmi les hauts responsables et scientifiques iraniens. En représailles, des attaques iraniennes ont fait 28 morts en Israël. Le cessez-le-feu imposé par le président américain Donald Trump est entré en vigueur le 24 juin, mais les tensions demeurent vives.
Dialogue bloqué et bras de fer autour de l’AIEA
Alors que les perspectives de reprise des négociations s’éloignent, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Majid Takht-Ravanchi, exige des garanties américaines excluant tout recours futur à la force. « Nous ne leur parlons même pas », a tranché Donald Trump, qui revendique la destruction des infrastructures nucléaires iraniennes et conditionne tout dialogue à l’arrêt de l’enrichissement d’uranium à 60%, un seuil largement supérieur à celui fixé par l’accord de 2015.
Lire aussi : Cessez-le-feu Iran Israël: les marchés mondiaux reprennent des couleurs, le pétrole poursuit sa baisse
Dans ce contexte, les relations entre l’Iran et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) se détériorent. Le président iranien Massoud Pezeshkian accuse Rafael Grossi, directeur de l’AIEA, d’adopter des attitudes « injustifiées et destructrices ». L’Iran refuse désormais tout accès à ses sites nucléaires. Le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne ont condamné les menaces à l’encontre de Rafael Grossi et appelé à garantir la sécurité du personnel de l’AIEA.
Monde - L’Espagne et le Portugal font face à de violents feux de forêt, attisés par la chaleur et la sécheresse.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - Washington intensifie sa pression sur le Brésil avec des surtaxes de 50% sur ses exportations et des sanctions ciblant un juge influent.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Monde - Un séisme de magnitude 8,8 a frappé le Kamtchatka, en Russie, provoquant des alertes au tsunami dans tout le Pacifique.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - Face à la crise humanitaire à Gaza et à l’érosion de la solution à deux États, le Canada annonce qu’il reconnaîtra la Palestine à l’ONU en septembre 2025.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Monde - L’Algérie a retiré aux diplomates français leurs accès privilégiés aux ports et aéroports, en réponse à des restrictions imposées à ses diplomates en France.
Mbaye Gueye - 29 juillet 2025Monde : L'Agence Bayt Mal Al-Qods présente 2 études sur la santé mentale et la transition numérique dans la Ville Sainte.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021