Iran : les bombardements israéliens ont fait 935 morts
Des missiles tirés depuis l'Iran sont photographiés dans le ciel nocturne au-dessus de Jérusalem le 14 juin 2025. © Menahem Kahana, AFP
A
A
A
A
L’offensive aérienne lancée par Israël contre l’Iran le 13 juin a causé, en l’espace de douze jours, la mort de 935 personnes, selon l’agence officielle iranienne IRNA, parmi lesquelles 38 enfants et 132 femmes. Un bilan plus élevé a été avancé par l’organisation Human Rights Activists, basée aux États-Unis, qui fait état de 1.190 décès, civils et militaires confondus. Cette opération militaire, qualifiée de guerre éclair par Israël, visait à empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire, par le biais de frappes massives ciblant des sites militaires, scientifiques et civils.
Lire aussi : Iran-IsraëI : une trêve sur fond de guerre des récits
Le 21 juin, les États-Unis ont rejoint l’offensive en bombardant trois sites majeurs du programme nucléaire iranien. Cette intervention est survenue alors que Washington avait récemment repris les discussions sur le nucléaire avec Téhéran. Ces frappes conjointes ont entraîné de lourdes pertes humaines et matérielles, notamment parmi les hauts responsables et scientifiques iraniens. En représailles, des attaques iraniennes ont fait 28 morts en Israël. Le cessez-le-feu imposé par le président américain Donald Trump est entré en vigueur le 24 juin, mais les tensions demeurent vives.
Dialogue bloqué et bras de fer autour de l’AIEA
Alors que les perspectives de reprise des négociations s’éloignent, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Majid Takht-Ravanchi, exige des garanties américaines excluant tout recours futur à la force. « Nous ne leur parlons même pas », a tranché Donald Trump, qui revendique la destruction des infrastructures nucléaires iraniennes et conditionne tout dialogue à l’arrêt de l’enrichissement d’uranium à 60%, un seuil largement supérieur à celui fixé par l’accord de 2015.
Lire aussi : Cessez-le-feu Iran Israël: les marchés mondiaux reprennent des couleurs, le pétrole poursuit sa baisse
Dans ce contexte, les relations entre l’Iran et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) se détériorent. Le président iranien Massoud Pezeshkian accuse Rafael Grossi, directeur de l’AIEA, d’adopter des attitudes « injustifiées et destructrices ». L’Iran refuse désormais tout accès à ses sites nucléaires. Le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne ont condamné les menaces à l’encontre de Rafael Grossi et appelé à garantir la sécurité du personnel de l’AIEA.
Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Monde - L’Australie rejoint une mission défensive dirigée par la France et le Royaume-Uni pour sécuriser le détroit d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 13 mai 2026Monde - Donald Trump arrive à Pékin avec une délégation de grands patrons pour pousser la Chine à s’ouvrir aux entreprises américaines.
Ilyasse Rhamir - 13 mai 2026Monde : La vigilance sanitaire s'intensifie en France. Une femme suspectée d'être en contact avec l'hantavirus a été admise mardi après-midi dans un hôpital de Marseille, deux jours après le rapatriement à Paris de cinq ressortissants français passagers du navire MV Hondius, où un foyer du virus avait été détecté.
Wissal Bendardka - 12 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026