Iran : les bombardements israéliens ont fait 935 morts
Des missiles tirés depuis l'Iran sont photographiés dans le ciel nocturne au-dessus de Jérusalem le 14 juin 2025. © Menahem Kahana, AFP
A
A
A
A
L’offensive aérienne lancée par Israël contre l’Iran le 13 juin a causé, en l’espace de douze jours, la mort de 935 personnes, selon l’agence officielle iranienne IRNA, parmi lesquelles 38 enfants et 132 femmes. Un bilan plus élevé a été avancé par l’organisation Human Rights Activists, basée aux États-Unis, qui fait état de 1.190 décès, civils et militaires confondus. Cette opération militaire, qualifiée de guerre éclair par Israël, visait à empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire, par le biais de frappes massives ciblant des sites militaires, scientifiques et civils.
Lire aussi : Iran-IsraëI : une trêve sur fond de guerre des récits
Le 21 juin, les États-Unis ont rejoint l’offensive en bombardant trois sites majeurs du programme nucléaire iranien. Cette intervention est survenue alors que Washington avait récemment repris les discussions sur le nucléaire avec Téhéran. Ces frappes conjointes ont entraîné de lourdes pertes humaines et matérielles, notamment parmi les hauts responsables et scientifiques iraniens. En représailles, des attaques iraniennes ont fait 28 morts en Israël. Le cessez-le-feu imposé par le président américain Donald Trump est entré en vigueur le 24 juin, mais les tensions demeurent vives.
Dialogue bloqué et bras de fer autour de l’AIEA
Alors que les perspectives de reprise des négociations s’éloignent, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Majid Takht-Ravanchi, exige des garanties américaines excluant tout recours futur à la force. « Nous ne leur parlons même pas », a tranché Donald Trump, qui revendique la destruction des infrastructures nucléaires iraniennes et conditionne tout dialogue à l’arrêt de l’enrichissement d’uranium à 60%, un seuil largement supérieur à celui fixé par l’accord de 2015.
Lire aussi : Cessez-le-feu Iran Israël: les marchés mondiaux reprennent des couleurs, le pétrole poursuit sa baisse
Dans ce contexte, les relations entre l’Iran et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) se détériorent. Le président iranien Massoud Pezeshkian accuse Rafael Grossi, directeur de l’AIEA, d’adopter des attitudes « injustifiées et destructrices ». L’Iran refuse désormais tout accès à ses sites nucléaires. Le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne ont condamné les menaces à l’encontre de Rafael Grossi et appelé à garantir la sécurité du personnel de l’AIEA.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025