ONU : le Maroc appelle à une action collective contre les atrocités

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Le Maroc clôt la conférence sur la zone exempte d’armes de destruction massive au Moyen-OrientOmar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU © DR

A
A
A
A
A

Lors du débat annuel de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la responsabilité de protéger (R2P), tenu mercredi à New York, l’ambassadeur Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, a appelé à une mobilisation collective pour prévenir les atrocités de masse.

En sa qualité de co-président du groupe des amis sur la responsabilité de protéger, qui regroupe 54 États membres ainsi que l’Union européenne, Hilale a rappelé que cet engagement international vise à prévenir les génocides, les crimes de guerre, le nettoyage ethnique et les crimes contre l’humanité. Il a mis en lumière les avancées réalisées dans la compréhension des facteurs de risque et des dynamiques à l’origine de ces crimes, tout en soulignant l’urgence de traduire cette compréhension en politiques concrètes.

Prévenir plutôt que réagir

Ce débat plénier s’est tenu à l’occasion du 20e anniversaire de l’adoption, en 2005, de ce principe fondateur par l’ONU. À cette occasion, le diplomate a insisté sur la nécessité d’ancrer la prévention et la réponse aux crises au cœur des actions onusiennes, en mobilisant la volonté politique indispensable.

Évoquant l’initiative «UN80», lancée pour renforcer l’efficacité du système onusien, l’ambassadeur a souligné l’importance de préserver les fonctions essentielles de l’Organisation dans les domaines de la paix, du développement et des droits humains, afin de s’attaquer aux causes profondes des conflits et des souffrances humaines.

Lire aussi : Renforcement du partenariat entre le HCP et l’ONU pour un développement durable

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a, pour sa part, alerté sur les menaces émergentes, comme la militarisation des technologies ou la prolifération d’armements avancés, qui nécessitent une adaptation continue. Il a rappelé que la R2P n’est pas un simple principe, mais un impératif moral fondé sur la Charte des Nations Unies.

Enfin, le président de l’Assemblée générale, Philémon Yang, a déploré les échecs répétés en matière de prévention, notamment dans les conflits en cours à Gaza, en Ukraine, au Soudan et au Myanmar. Il a appelé les États membres à transformer leurs engagements en actions concrètes : «La protection n’est pas une aspiration. Elle commande notre action, individuellement et collectivement».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Enseignement supérieur : le Conseil de gouvernement approuve un projet de loi relatif à l’ANEAQ

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de loi n°68.25 réformant l’ANEAQ.

El Mehdi El Azhary - 26 février 2026
Le roi Mohammed VI reçoit 21 ambassadeurs à Rabat

Politique - Au Palais royal de Rabat, le roi Mohammed VI a accueilli 21 nouveaux ambassadeurs venus remettre leurs lettres de créance.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
Santé : plus de 8.500 dossiers régularisés à fin février 2026

Politique - Le ministère de la Santé accélère le traitement des situations administratives. Avancements, recrutements 2025, résidents et allocations familiales : des milliers de dossiers ont été examinés, avec des taux de régularisation contrastés selon les catégories.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
ORION 2026 : une coopération navale franco-marocaine renforcée

Politique - La frégate Mohammed VI a pris part à ORION 26 avec le groupe aéronaval français, renforçant l’interopérabilité et la coopération bilatérale.

Mouna Aghlal - 26 février 2026
ONU : Hilale expose la situation en Centrafrique

Politique - À New York, Omar Hilale a présenté devant le Conseil de sécurité les avancées politiques et sécuritaires en République centrafricaine après les élections de décembre 2025, appelant à consolider la paix et à soutenir les projets de développement.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
CDH : le Maroc annonce deux événements internationaux pour soutenir l’action multilatérale en matière des droits de l’Homme

Politique - Le Maroc a annoncé l’organisation prochaine de deux événements internationaux, lors du Conseil des droits de l'Homme (CDH) à Genève.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire