BAM : le taux directeur face aux incertitudes mondiales
Le Wali de BAM, Abdellatif Jouahri © DR
A
A
A
A
Le conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé ce mardi de maintenir le taux directeur à 2,25% en raison des incertitudes pesant sur les perspectives mondiales. En effet, le wali de la BAM, Abdellatif Jouahri, a souligné que la conjoncture actuelle est influencée par de nombreux facteurs, notamment la nouvelle politique commerciale des États-Unis, les conflits entre la Russie et l’Ukraine ainsi qu’entre l’Iran et Israël, sans oublier la multiplication de fausses informations qui compliquent les prévisions économiques, en particulier sur le taux d’inflation au Maroc.
Lire aussi: BAM : les dépôts bancaires ont progressé de 7% à fin avril
Selon lui, il est essentiel de « disposer d’informations fiables, de les analyser avec rigueur et d’en assurer le suivi, afin de prendre la décision la plus appropriée au regard de l’évolution de la conjoncture ». Dans cette optique, le wali de la BAM a assuré que les membres du conseil de Bank Al-Maghrib restent en communication constante et sont prêts à intervenir rapidement si une décision devait être prise ou ajustée avant la prochaine réunion trimestrielle.
Lire aussi: BKGR : BAM poursuit son cycle d’assouplissement monétaire en baissant son taux directeur à 2,25%
Dans ce sens, le conseil affirme suivre de près la transmission de ses récentes baisses du taux directeur, notamment en ce qui concerne les conditions de financement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), et fonder ses décisions futures sur la base des données les plus actualisées.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025