BAM : le taux directeur face aux incertitudes mondiales
Le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri © DR
A
A
A
A
Le conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé ce mardi de maintenir le taux directeur à 2,25% en raison des incertitudes pesant sur les perspectives mondiales. En effet, le wali de la BAM, Abdellatif Jouahri, a souligné que la conjoncture actuelle est influencée par de nombreux facteurs, notamment la nouvelle politique commerciale des États-Unis, les conflits entre la Russie et l’Ukraine ainsi qu’entre l’Iran et Israël, sans oublier la multiplication de fausses informations qui compliquent les prévisions économiques, en particulier sur le taux d’inflation au Maroc.
Lire aussi: BAM : les dépôts bancaires ont progressé de 7% à fin avril
Selon lui, il est essentiel de « disposer d’informations fiables, de les analyser avec rigueur et d’en assurer le suivi, afin de prendre la décision la plus appropriée au regard de l’évolution de la conjoncture ». Dans cette optique, le wali de la BAM a assuré que les membres du conseil de Bank Al-Maghrib restent en communication constante et sont prêts à intervenir rapidement si une décision devait être prise ou ajustée avant la prochaine réunion trimestrielle.
Lire aussi: BKGR : BAM poursuit son cycle d’assouplissement monétaire en baissant son taux directeur à 2,25%
Dans ce sens, le conseil affirme suivre de près la transmission de ses récentes baisses du taux directeur, notamment en ce qui concerne les conditions de financement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), et fonder ses décisions futures sur la base des données les plus actualisées.
Économie - Les États-Unis enclenchent une nouvelle étape de coopération militaire avec le Maroc en notifiant le Congrès d’un projet de cession de missiles Stinger.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Économie - Cette année, les soldes d’hiver révèlent un changement d’attitude : moins d’impulsivité, plus de décisions stratégiques.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Le Maroc lance WAM Morocco à Casablanca pour devenir un hub régional de l’industrie 4.0 et de la mobilité du futur.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026Économie - Bank Al-Maghrib annonce le retrait de certaines anciennes coupures dès le 1er janvier 2026, avec possibilité d’échange jusqu’au 31 décembre 2030.
Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026Rabat s’illumine avec la campagne « Maroc, Terre de Lumière », transformant le Stade Prince Moulay Abdellah en vitrine touristique et technologique du Royaume.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026Économie-Hassan Ouriagli, président-directeur général d’Al Mada, est décédé samedi après-midi à Paris, des suites d’une embolie pulmonaire.
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025