Israël et l’Iran acceptent un cessez-le-feu sous l’égide des États-Unis

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Israël et l’Iran acceptent un cessez-le-feu sous l’égide des États-UnisPhoto illustration © DR

A
A
A
A
A

Après près de deux semaines d’un conflit d’une intensité inédite, Israël a accepté mardi un cessez-le-feu bilatéral avec l’Iran, dont l’entrée en vigueur a été annoncée dans la nuit par le président américain Donald Trump. Le gouvernement israélien affirme avoir atteint « tous les objectifs » de sa campagne militaire lancée le 13 juin pour neutraliser les capacités nucléaires de l’Iran. Il assure avoir éliminé une « double menace existentielle, nucléaire et balistique », tout en remerciant les États-Unis pour leur soutien militaire et diplomatique.

De son côté, Donald Trump a déclaré sur sa plateforme Truth Social que l’accord de cessez-le-feu, qualifié de « complet et total », est désormais en vigueur. Il a exhorté les deux parties à le respecter, précisant que l’Iran devait cesser ses opérations militaires douze heures avant Israël, conformément aux modalités définies par Washington.

Lire aussi: Trump annonce un cessez-le-feu total entre l’Iran et Israël

Frappes avant la trêve

Malgré l’annonce imminente de la trêve, de violentes frappes ont eu lieu durant la nuit. En Iran, une attaque israélienne dans la province de Gilan a fait neuf morts et détruit plusieurs immeubles résidentiels, selon l’agence Fars. Un scientifique impliqué dans le programme nucléaire aurait également été tué lors d’une frappe ciblée.

Côté israélien, deux salves de missiles tirées depuis l’Iran ont causé la mort de quatre personnes, selon les services de secours. Téhéran n’avait pas encore confirmé officiellement son adhésion à la trêve au moment des tirs, bien que le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, ait laissé entendre que l’Iran mettrait fin à ses frappes si Israël faisait de même. À Téhéran, des explosions parmi les plus violentes depuis le début du conflit ont secoué la capitale, selon des journalistes de l’AFP.

Lire aussi: L’Iran menace de riposter après les frappes américaines

Une escalade transrégionale

Le conflit s’était internationalisé ces derniers jours, notamment après que l’Iran a tiré des missiles sur la base américaine d’Al-Udeid, au Qatar, en représailles aux bombardements américains sur trois sites nucléaires iraniens. Le Qatar affirme avoir intercepté les missiles et précise que la base avait été évacuée à temps.

Trump a qualifié la riposte iranienne de « très faible » et salué le fait que l’attaque ait été annoncée à l’avance, ce qui a permis d’éviter toute victime. En Irak, des frappes de drones non revendiquées ont visé mardi matin deux bases militaires près de Bagdad et dans le sud du pays, alimentant les inquiétudes quant à un possible élargissement du conflit.

Lire aussi: Iran-Israël : les États arabes appellent à la désescalade

Un lourd bilan humain et matériel

Depuis le déclenchement des hostilités, l’Iran a perdu plus de 400 personnes et compte plus de 3.000 blessés, selon un bilan officiel, en majorité des civils. Les frappes israéliennes ont ciblé des centaines de sites, éliminant plusieurs hauts responsables militaires et scientifiques du programme nucléaire. En Israël, les tirs iraniens ont causé au moins 24 morts, selon un décompte établi avant les dernières attaques.

Selon Ali Vaez, analyste au sein de l’International Crisis Group, la réponse de Téhéran aux raids américains semble avoir été « calibrée pour éviter l’escalade tout en sauvegardant l’honneur national », ce qui aurait facilité l’actuel accord de cessez-le-feu.

Lire aussi: Le roi Mohammed VI soutient Doha après les frappes iraniennes

Une trêve fragile

Alors que les deux pays observent désormais une trêve précaire, Israël prévient qu’il répondra « avec force » à toute violation de l’accord. De son côté, le Conseil de sécurité nationale iranien présente les frappes contre les installations américaines comme une « réaction mesurée » aux attaques subies.

La situation reste volatile. Les observateurs internationaux attendent de voir si ce cessez-le-feu débouchera sur un apaisement durable ou s’il ne constitue qu’une pause temporaire dans un conflit potentiellement ravageur pour la région.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire