L’OCI salue les efforts du roi Mohammed VI au profit de l’Afrique
Organisation de la coopération islamique © DR
A
A
A
A
La capitale turque, Istanbul, a accueilli les 21 et 22 juin la 51e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Lors de cette réunion, les chefs de la diplomatie ont unanimement salué l’initiative du roi Mohammed VI visant à offrir aux pays du Sahel un accès stratégique à l’océan Atlantique. Considérée comme un acte fort de solidarité sud-sud, cette démarche illustre l’engagement constant du Maroc envers le développement de l’Afrique et le renforcement de la coopération régionale.
Les ministres ont également mis en lumière la portée géopolitique et économique de cette initiative, qui s’inscrit dans une vision de coopération continentale inclusive. À cet égard, l’Initiative des États africains atlantiques, également portée par le souverain marocain, a été citée comme un exemple de partenariat africain novateur, en faveur de la stabilité, du développement partagé et de l’intégration régionale des pays bordant l’Atlantique.
Lire aussi : La feuille de route du commerce extérieur 2025-2027 en détails
Sur le plan migratoire, les participants ont reconnu le rôle de premier plan du roi Mohammed VI, en tant que leader africain sur cette question. Le Maroc a notamment été salué pour son statut de « Champion Country » dans la mise en œuvre du Pacte mondial sur les migrations, illustrant son engagement en faveur d’une gestion responsable, solidaire et humaniste des mouvements migratoires.
En matière de sécurité, les ministres ont exprimé leur soutien au partenariat stratégique entre le Maroc et l’ONU, incarné notamment par le Bureau du Programme de lutte contre le terrorisme, basé à Rabat depuis 2021. Le leadership marocain dans la lutte contre l’extrémisme violent a également été souligné, notamment par sa présidence de l’Africa Focus Group au sein de la Coalition mondiale contre Daech.
Par ailleurs, le Maroc a été élu pour un mandat de trois ans à la Commission Permanente Indépendante des Droits de l’Homme de l’OCI, consacrant ainsi la reconnaissance de son engagement en faveur des droits humains.
La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Le Maroc s’impose comme destination incontournable pour 2026, séduisant les Américains par ses paysages, sa culture riche et son charme authentique.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025