La Société Générale devient Saham Bank
Ahmed El Yacoubi, président du directoire de Saham Bank ©Ayoub Jouadi / LeBrief
A
A
A
A
C’est une page d’histoire qui se tourne, après plus d’un siècle d’existence, la Société Générale Maroc va changer de nom pour devenir Saham Bank. Cette décision intervient suite à l’acquisition de la banque par le groupe Saham en décembre 2024. Ainsi, la banque change de couleur et logo.
Selon le directeur général, Mehdi Benbachir, c’est plus qu’un changement de nom, cette évolution incarne une nouvelle vision, ancrée dans l’agilité, la proximité et l’innovation, basée sur la capitalisation d’un héritage séculaire.
Saham Bank se veut être un accélérateur de développement en se rapprochant des entrepreneurs et des particuliers. Pour ce faire, l’institution financière compte sur l’expérience de la maison mère afin d’allier flexibilité et standards élevés tout en gardant un ancrage local.
Ce qui va changer
Pour François Marchal, membre du directoire en charge des activités Corporate & Investment Banking, c’est le début d’une nouvelle aire centrée sur l’expérience client et l’efficacité opérationnelle.
L’expérience digitale évolue avec une application mobile entièrement repensée. Elle offre une navigation plus intuitive et des fonctionnalités élargies. Les processus clés sont optimisés pour gagner en rapidité : l’ouverture de compte pour les entreprises ne prend désormais que 30 minutes, contre plusieurs jours auparavant, tandis que les crédits et virements internationaux bénéficient également d’un traitement accéléré.
Lire aussi : Saham prend les rênes de Société Générale Maroc
En ce qui concerne le service client, celui-ci est renforcé avec une disponibilité étendue de 7 jours sur 7, de 8h à 21h. Il soutient que la banque s’engage sur un niveau de qualité supérieur à 90%. Les espaces en libre-service GAAD et les canaux digitaux offrent davantage d’autonomie pour les opérations quotidiennes.
Pour les entreprises, Saham Bank déploie des solutions sur mesure. L’outil My Business simplifie la gestion financière au quotidien et les délais d’instruction des crédits sont significativement réduits. Un accent particulier est mis sur l’accompagnement des PME/TPE et la facilitation des flux internationaux, avec une approche ciblée sur les secteurs les plus dynamiques, a expliqué François Marchal.
Cette transformation s’appuie sur une philosophie simple : comprendre pour mieux servir. Les équipes s’engagent à adopter le point de vue du client, alliant réactivité et expertise pour bâtir une relation bancaire plus proche et plus efficace.
Vidéo Ayoub Jouadi / LeBrief
Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025