Baccalauréat 2025 : 435 détenus admis, un taux de réussite en hausse

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Baccalauréat 2025 : 435 détenus admis, un taux de réussite en hausseUne prison © Depositphotos

A
A
A
A
A

La session 2025 du baccalauréat a marqué un tournant pour des centaines de détenus marocains. D’après un communiqué de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), 435 détenus ont réussi l’examen national, représentant un taux de réussite de 23%. Ce chiffre reflète l’engagement croissant des établissements pénitentiaires en matière d’éducation et de réhabilitation.

Le nombre de détenus ayant passé les épreuves en tant que candidats libres a fortement augmenté, atteignant 2.018 personnes, une progression notable de 35,16% par rapport à 2024. Parmi eux, 887 candidats, soit près de la moitié, auront droit à une deuxième chance lors de la session de rattrapage.

Lire aussi : Baccalauréat 2025 : un taux de réussite de 66,8%, en légère baisse par rapport à 2024

Des résultats encourageants et mérités

La réussite ne se limite pas aux simples chiffres. Sur l’ensemble des admis, 131 détenus ont obtenu des mentions allant d’« assez bien » à « très bien ». Ces mentions honorifiques représentent 30% des admis et traduisent une amélioration notable, avec une hausse de 11% du taux de réussite par rapport à l’année précédente.

La DGAPR n’a pas manqué d’adresser ses félicitations aux lauréats, tout en les incitant à poursuivre leur effort vers une réinsertion durable à travers l’éducation. Ce succès collectif, au-delà des murs, illustre la puissance de l’apprentissage comme moteur de transformation personnelle.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Barrages : le taux de remplissage dépasse 46%

Société - Les barrages affichent une nette amélioration de leurs niveaux, avec certains bassins, comme le Bouregreg, proches de leur capacité maximale, selon le ministère de l’Eau.

Hajar Toufik - 12 janvier 2026
Chutes de neige mardi et mercredi dans certaines provinces du Royaume

Société - Des chutes de neige sont prévues, mardi et mercredi, dans certaines provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM).

Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026
La princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat le dîner de gala diplomatique annuel de bienfaisance

La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Manifeste de l’Indépendance : grâce royale pour 1.386 personnes

Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Mariage et divorce mixtes : droits, enfants et succession

Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.

Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026
Adieu l’ami. Adieu l’artiste

Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.

Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire