Sacrifice de Aïd Al-Adha : deux walis suspendus

Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Sacrifice de Aïd Al-Adha : deux walis suspendusFarid Chourak, wali de la région Marrakech-Safi et préfet de Marrakech et Mouaad Jamai, wali de la région Fès-Meknès et gouverneur de la préfecture de Fès © DR

A
A
A
A
A

En l’espace de quelques jours, deux walis ont été relevés de leurs fonctions après avoir accompli un acte symbolique lourd de sens : le sacrifice rituel d’un mouton pour Aïd al-Adha. Farid Chourak, wali de Marrakech-Safi, et Mouad El Jamaï, wali de Fès-Meknès, ont tous les deux été limogés par le ministère de l’Intérieur, suite à la diffusion de vidéos les montrant accomplissant cette pratique au nom des habitants de leurs régions respectives.

Ces gestes, bien que perçus par certains comme une tentative de rapprochement avec la population, ont suscité une vague d’indignation. De nombreux observateurs y voient une confusion entre les attributions de l’État et celles des autorités religieuses, dans un contexte où les frontières entre le symbolique et l’institutionnel sont scrutées de près. Pour le ministère, ces actions constituent une entorse aux règles déontologiques encadrant la fonction des représentants de l’autorité territoriale.

Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Selon plusieurs sources, les deux responsables ont été convoqués au siège du ministère à Rabat, laissant présager l’ouverture d’enquêtes internes. Il s’agirait notamment de déterminer si ces actes relèvent d’un excès de zèle, voire d’un abus de pouvoir symbolique.

Dans l’immédiat, des remplaçants ont été désignés pour assurer l’intérim. À Marrakech-Safi, c’est Rachid Benchikh, gouverneur d’Al Haouz, qui prend temporairement les rênes. À Fès-Meknès, Abdelghani Sebbar, gouverneur de Meknès, a été chargé de la gestion régionale en attendant une décision royale.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Accident à Tata : 5 morts dont un enfant et plusieurs blessés

5 personnes, dont un enfant, ont perdu la vie mercredi matin dans un drame routier à l’entrée nord de Tata. Plusieurs blessés ont été transférés à l’hôpital provincial.

Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026
GenZ : l’AMDH dénonce des violations des droits des détenus

L'AMDH, à travers son « Comité de soutien aux victimes de la répression du mouvement GenZ », réclame libérations et enquêtes.

El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026
Alerte météo : une vague de chaleur et des orages attendus jusqu’à vendredi

Des températures pouvant atteindre 46°C toucheront plusieurs provinces jusqu’à vendredi, tandis que des orages localement accompagnés de grêle sont attendus mercredi.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Salon du Cheval d’El Jadida : la 17e édition se tiendra du 13 au 18 octobre 2026

Du 13 au 18 octobre, El Jadida réunira les acteurs du monde équin autour de compétitions, conférences et animations dédiées au patrimoine et à l’innovation.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Les Lions de l’Atlas adressent un message d’espoir aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa

Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
La princesse Lalla Asmaa préside la cérémonie de clôture de l’année scolaire de la Fondation Lalla Asmaa

La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire