États-Unis : Donald Trump interdit l’entrée aux ressortissants de 12 pays
Donald Trump qui signe dès son entrée en fonction une centaine de décrets © Jim WATSON/POOL/AFP
A
A
A
A
Le président Donald Trump a annoncé une nouvelle série d’interdictions d’entrée sur le sol américain, visant 12 pays et imposant des restrictions à sept autres. Cette mesure, qui entrera en vigueur le 9 juin, est officiellement justifiée par la volonté de « protéger les États-Unis des terroristes étrangers », à la suite d’une attaque survenue le 1er juin à Boulder, dans le Colorado.
Selon lui, l’agression, survenue lors d’une marche hebdomadaire en soutien aux otages israéliens à Gaza, a fait 12 blessés. L’assaillant, un homme de 45 ans, aurait crié « Palestine libre ». Entré légalement aux États-Unis avec un visa touristique désormais expiré, il avait toutefois demandé l’asile et obtenu un permis de travail. Il est d’origine égyptienne, pays qui ne figure pas parmi ceux visés par les nouvelles interdictions.
Lire aussi : Donald Trump menace Apple de 25% de tarifs douaniers
Douze pays sont désormais interdits d’entrée : l’Afghanistan, la Birmanie, le Tchad, la République du Congo, la Guinée équatoriale, l’Érythrée, Haïti, l’Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan et le Yémen. Quant aux sept autres — Burundi, Cuba, Laos, Sierra Leone, Togo, Turkménistan et Venezuela — ils sont soumis à des restrictions spécifiques. La Maison Blanche justifie ces mesures par des motifs de sécurité, d’inefficacité administrative ou, dans le cas de l’Iran, de soutien au terrorisme.
Des exceptions seront accordées pour les évènements sportifs
Des exceptions seront accordées à certains détenteurs de visas, ainsi qu’aux sportifs participant à la Coupe du monde 2026 et aux Jeux olympiques de 2028.
La mesure suscite l’indignation d’associations et de responsables politiques. Jamal Abdi, du National Iranian American Council, déplore une décision qui « fera souffrir de nombreux Américains ». Les démocrates dénoncent, quant à eux, une manœuvre électoraliste dangereuse qui risque d’isoler les États-Unis sur la scène internationale.
En défendant ce nouveau décret, Trump affirme qu’il s’agit d’« éviter que l’Amérique ne connaisse les drames vécus par l’Europe ». Pour beaucoup, cependant, ce retour aux restrictions d’immigration reflète avant tout une politique de fermeture inspirée par la peur.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025