Plus de 1.300 réclamations des MRE traitées en 2024 via chikaya.ma
Le portail chikaya.ma © DR
A
A
A
A
Devant la Chambre des conseillers, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a annoncé, mardi, que son département a traité, depuis le début de l’année 2024, un total de 1.345 réclamations déposées par les Marocains du monde via le portail national des réclamations « chikaya.ma ».
Intervenant en réponse à deux questions orales sur l’accélération du traitement des doléances de la diaspora, Bourita a souligné que ce portail constitue un outil opérationnel essentiel pour l’écoute et l’interaction avec les attentes des MRE, insistant sur l’importance qu’accorde le ministère à la prise en charge de leurs préoccupations.
Les plaintes reçues se répartissent en quatre grandes catégories : les premières sont d’ordre consulaire et concernent les services rendus par les représentations diplomatiques, notamment les procédures administratives. La deuxième catégorie regroupe les questions liées à l’état civil ou aux affaires personnelles. Viennent ensuite des plaintes de nature civile ou pénale, nécessitant parfois l’intervention directe du ministère pour accompagner certaines démarches. Enfin, une quatrième catégorie concerne les réclamations à portée sociale, économique ou financière, notamment en lien avec la fiscalité et le foncier.
Lire aussi : Plus de 1,2 million de plaintes déposées sur le site Chikaya
Le ministre a précisé que les doléances relevant de la compétence directe du ministère sont traitées en interne, tandis que les autres sont transmises aux ministères compétents ou à la Fondation Hassan II pour les MRE. Il a également fait état d’une étroite coordination avec l’Institution du Médiateur pour assurer un meilleur suivi des plaintes.
Par ailleurs, Nasser Bourita a salué le nouveau cadre annoncé par le roi Mohammed VI concernant la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger, qui permettra d’améliorer la réactivité des administrations et de garantir une prise en charge plus efficace et coordonnée des attentes des MRE.
Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.
Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Société - À Rabat-Salé, l’ONDA accélère le déploiement de nouvelles solutions de transport afin d'offrir aux voyageurs un parcours plus fluide.
Hajar Toufik - 8 janvier 2026Société - Une vague de froid intense est attendue ce week-end dans plusieurs provinces marocaines, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -8°C, avertit la DGM.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Après plusieurs années marquées par la sécheresse, la situation hydrique au Maroc montre des signes encourageants. Au 7 janvier 2026, le taux de remplissage global…
Wissal Bendardka - 8 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025