BAM : les dépôts bancaires ont progressé de 7% à fin avril
Bank Al-Maghrib (BAM) © DR
A
A
A
A
Les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM) révèlent que les dépôts bancaires au Maroc ont atteint 1.250,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin avril 2025, enregistrant une progression annuelle de 7%.
Selon la source, les ménages restent les principaux contributeurs avec un total de 929,6 MMDH, en hausse de 6,5% par rapport à avril 2024. Parmi ces dépôts, 210,9 MMDH proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), ce qui confirme leur rôle dans la stabilité financière du Royaume.
Lire aussi :BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Du côté des entreprises non financières privées, les dépôts ont connu une forte hausse de 11,4%, atteignant 220,6 MMDH. Cette dynamique témoigne d’une certaine vitalité économique et d’une meilleure liquidité au sein du tissu entrepreneurial.
En revanche, les taux de rémunération affichent une tendance baissière. Les dépôts à terme ont vu leurs taux chuter en avril, avec des baisses mensuelles de 14 points de base pour les dépôts à 12 mois (2,73%) et de 6 points pour ceux à 6 mois (2,72%).
En ce qui concerne le taux minimum de rémunération des comptes d’épargne, il a été fixé à 2,21% pour le premier semestre 2025, traduisant un recul de 27 points de base par rapport au semestre précédent.
La Bourse de Casablanca révise les règles de gestion du MASI. En attendant leur publication sous un mois, les anciens facteurs de pondération sont rétablis temporairement.
Wissal Bendardka - 31 octobre 2026Le prince héritier Moulay El Hassan lance le terminal Est de Nador West Med, un projet de 54 milliards de dirhams destiné à renforcer la capacité portuaire et à créer des emplois.
Wissal Bendardka - 31 octobre 2026Le flux net des IDE au Maroc dépasse 35,24 milliards de dirhams à fin septembre 2026, en hausse de 58,4%. Les investissements marocains à l’étranger progressent également.
Wissal Bendardka - 31 octobre 2026Des producteurs du Mexique, d’Égypte et des Emirats participent au SIDATTES 2026 à Erfoud pour présenter leurs dattes et développer leurs échanges commerciaux avec le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2026Au SIDATTES 2026 à Erfoud, les régions du Souss-Massa et de l’Oriental présentent leurs productions, leurs coopératives et les projets dédiés au développement des oasis.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2026Le Maroc inaugure à Sidi Ifni sa première ferme piscicole offshore. Un projet pilote de 50 MDH destiné à tester le potentiel de l’élevage de poissons en haute mer.
El Mehdi El Azhary - 30 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026