Décès de Abdelhak Lamrini, historiographe du Royaume et porte-parole du Palais royal

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Le prince Moulay Rachid assiste aux obsèques de Abdelhak LamriniFeu Abdelhak Lamrini, annonçant le décès de la princesse Lalla Latifa, le 29 juin 2024 © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc a perdu, ce lundi 2 juin, l’un de ses grands serviteurs. Abdelhak Lamrini, porte-parole officiel du Palais royal et historien du Royaume, s’est éteint à l’âge de 91 ans, laissant derrière lui un legs remarquable au service de l’État, de l’histoire et de la culture nationale.

Né à Rabat le 31 mai 1934, Abdelhak Lamrini a été imprégné dès son enfance par un environnement où savoir, érudition et patriotisme allaient façonner sa trajectoire. Après avoir mémorisé le Coran, il poursuit ses études au prestigieux lycée Moulay Youssef, avant d’entamer un brillant parcours universitaire.

Un parcours académique d’exception

Diplômé de l’Institut des hautes études marocaines en 1960, il décroche successivement une licence en lettres à Rabat (1962), un diplôme d’études supérieures à l’Université de Strasbourg (1966), puis un doctorat en 1973. Il obtiendra enfin un doctorat d’État à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès en 1989.

D’abord enseignant, Lamrini entre dans la fonction publique en tant que chef de cabinet adjoint au ministère de la Formation des cadres techniques. Il rejoint rapidement le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie, où il gravit les échelons jusqu’à devenir directeur du protocole en 1998. En 2012, il est nommé porte-parole du Palais royal, fonction qu’il assumera jusqu’à sa disparition.

Au-delà de ses hautes responsabilités au sein de l’État, Abdelhak Lamrini a incarné la figure du gardien de la mémoire nationale. Historien reconnu, il a consacré une part essentielle de sa vie à documenter l’histoire moderne du Maroc, à travers une œuvre aussi vaste que précieuse. Parmi ses ouvrages majeurs figurent L’armée marocaine à travers l’Histoire(1968), Inbiâat Oumma, La poésie du Jihad dans la littérature marocaine, Introduction à l’histoire du Maroc moderne(1996), ainsi que des monographies marquantes sur Mohammed V et Hassan II.

Récompensé par le Prix du Maroc du Livre en 1968 et le Prix Abdellah Guennoun en 1997, Abdelhak Lamrini laisse un héritage intellectuel et institutionnel d’une rare densité. Sa disparition marque la fin d’une époque, mais aussi la transmission d’un patrimoine que les générations futures auront la responsabilité de préserver.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Huile d’olive : l’ONSSA retire sept autorisations d’exploitation

Société - L’ONSSA a révélé de multiples manquements dans les unités d’huile d’olive, entraînant sanctions, destructions de produits non conformes et renforcement des contrôles avec des vétérinaires privés.

Mouna Aghlal - 11 novembre 2025
Hausse de 17,44% des actes de mariage authentifiés en 2024

Société - Les dossiers d’authentification d’actes de mariage ont grimpé de 17,44% en 2024 selon le CSPJ. Cette tendance révèle la persistance des unions non régularisées et l’importance des efforts de sensibilisation à la législation familiale.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2025
Crimes financiers : 416 décisions judiciaires rendues en 2024

Société - Le CSPJ recense 416 décisions en crimes financiers et 312 en blanchiment d’argent en 2024.

Rédaction LeBrief - 11 novembre 2025
La Chambre des représentants adopte à l’unanimité le projet de loi sur l’état civil

Société - La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, lundi 10 novembre, le projet de loi n°16.25 modifiant la loi n°36.21 relative à l’état civil.

Rédaction LeBrief - 10 novembre 2025
Alerte météo : retour de la pluie et chute des températures dès jeudi

Société - Dès jeudi 13 novembre, le Maroc connaîtra un net changement climatique, avec des pluies attendues et une chute marquée des températures.

Mouna Aghlal - 10 novembre 2025
Moins de mariages de mineurs en 2024, selon le CSPJ, mais le fléau demeure

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire relève une baisse de 17% des mariages de mineurs en 2024, mais alerte sur la persistance du phénomène.

Hajar Toufik - 10 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire