France : Greenpeace dérobe la statue de Macron au musée Grévin

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

France : Greenpeace dérobe la statue de Macron au musée GrévinLa statue de cire d'Emmanuel Macron du Musée Grévin a été déposée ce lundi devant l'ambassade de Russie à Paris par des militants de Greenpeace © AFP / Thomas Samson

A
A
A
A
A

Ce lundi 2 juin 2025, un événement pour le moins inhabituel s’est produit au musée Grévin, à Paris. La réplique en cire du président Emmanuel Macron, exposée dans l’espace dédié aux dirigeants politiques, a été subtilisée dans la matinée. L’action, aussitôt revendiquée par Greenpeace, soulève de nombreuses questions.

Les premiers éléments de l’enquête indiquent qu’un groupe de quatre personnes, deux hommes et deux femmes, se serait fait passer pour de simples visiteurs. Une fois à l’intérieur, ils ont changé de tenue pour revêtir des vêtements semblables à ceux du personnel du musée. Cette ruse leur a permis de manœuvrer sans éveiller les soupçons. La statue, non fixée au sol, a été extraite de son emplacement, dissimulée sous une couverture puis emportée par une issue de secours.

Séquence virale au Vietnam : Macron clarifie les faits

Peu après le vol, un représentant de Greenpeace a contacté les responsables du musée pour revendiquer cet acte symbolique. L’organisation écologiste critique vivement le rôle joué par la France sur la scène internationale. Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France, a affirmé que le président Macron incarne une contradiction : afficher son soutien à l’Ukraine tout en encourageant les entreprises françaises à maintenir des échanges commerciaux avec la Russie. Ce double discours, selon lui, justifie cette action ciblée. Il estime également que le chef de l’État devrait jouer un rôle moteur au sein des négociations européennes.

Ce n’est pas la première fois que le musée Grévin est la cible d’un vol spectaculaire. Par le passé, la statue de Georges Marchais avait été retrouvée dans le zoo de Vincennes, tandis que celle de Valéry Giscard d’Estaing avait été enlevée par des motards en colère.

Estimée à 40.000 euros, la statue volée fait actuellement l’objet d’une enquête policière. Le musée espère son retour rapide.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire