Le Maroc trace une nouvelle voie pour son commerce extérieur
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, le 28 mai à Casablanca, la cérémonie de lancement officiel de la Feuille de route du secteur du Commerce extérieur pour la période 2025–2027 © LeBrief-Ayoub Jouadi
A
A
A
A
C’est un tournant stratégique que le Royaume du Maroc vient d’acter. Lors d’une cérémonie officielle tenue à Casablanca, le gouvernement, représenté par plusieurs ministres et organismes publics, en partenariat avec les principales forces vives du secteur privé, a signé le pacte pour un commerce extérieur au service de la croissance et de l’emploi, véritable feuille de route pour la période 2025–2027.
Porté par une ambition commune de hisser le commerce extérieur au rang de levier de croissance inclusive, ce pacte s’inscrit dans une vision résolument proactive. Il vise à remédier aux déséquilibres persistants du commerce marocain, marqué par un déficit structurel et une forte concentration sectorielle et géographique. En effet, malgré une croissance moyenne annuelle des exportations de 9% entre 2014 et 2024, le déficit commercial atteint encore 305 MM de DH, et 85% des exportations restent concentrées dans trois régions et quelques grands groupes.
Le pacte repose sur trois objectifs principaux : intégrer chaque année 400 nouveaux exportateurs, capter 70% du potentiel exportable identifié, soit 84 MM de DH, et générer 76.000 emplois directs. Pour ce faire, quatre axes d’intervention sont mis en œuvre, notamment l’accompagnement ciblé des entreprises, assurance publique à l’export, promotion internationale et digitalisation accrue.
Lire aussi: Lancement officiel de la feuille de route du commerce extérieur 2025-2027
L’initiative comprend spécialement la création d’un guichet unique digital, la plateforme «one shop store export» ainsi que le développement de sociétés d’agrégation à l’export pour mutualiser les efforts de petites structures. L’Afrique, continent stratégique, est identifiée comme un marché prioritaire, spécialement via la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Présent lors de la cérémonie, Hassan Sentissi El Idrissi, président de l’ASMEX (Confédération marocaine des exportateurs), a salué un plan «structuré et ambitieux», tout en insistant sur la nécessité d’une gouvernance fluide, d’une montée en gamme des produits marocains, et d’un soutien accru aux très petites entreprises. Il a également souligné l’urgence d’une approche territorialisée, proposant la création de zones industrielles spécialisées à l’export avec accès facilité au foncier et à une énergie verte compétitive.
Par ailleurs, l’ASMEX a dévoilé sa propre feuille de route, articulée autour de six piliers concrets, allant de la formation professionnelle à la digitalisation du processus exportateur, en passant par la diplomatie économique. Elle a également annoncé la création d’un réseau national des clubs export pour renforcer le maillage territorial de l’action à l’international.
Lire aussi: Commerce extérieur : feuille de route 2025-2027
Le pacte bénéficie d’une gouvernance renforcée, sous la présidence du chef du gouvernement, avec un comité stratégique et un comité de suivi mensuel. Le ministère de l’Économie et des Finances s’engage à mobiliser plus d’un milliard de dirhams sur trois ans pour financer les différents chantiers.
En somme, ce pacte marque une volonté claire de transformer le modèle exportateur du Maroc, de le rendre plus inclusif, plus performant et plus ancré dans les réalités régionales. Reste à en assurer une exécution rigoureuse, seule garante de son succès. Comme l’a rappelé le président de l’ASMEX : «Le commerce extérieur ne s’improvise pas. Il se construit».
Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026