Marhaba 2025 : de nouvelles mesures pour les Marocains du monde
Opération Marhaba 2024 © TangerMed
A
A
A
A
Dans une circulaire rendue publique ce mardi 28 mai, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a présenté deux nouvelles mesures visant à simplifier les démarches douanières pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), dans le cadre de l’opération Marhaba 2025.
La première mesure concerne les MRE âgés de 60 ans et plus, justifiant d’au moins dix années de résidence à l’étranger. Ces derniers pourront désormais accéder plus facilement à une réduction de 90% sur la valeur à neuf de leur véhicule lors du dédouanement. Jusqu’à présent, l’octroi de cet avantage nécessitait la présentation d’une attestation d’immatriculation auprès d’une représentation diplomatique ou consulaire couvrant l’intégralité de cette période de résidence.
Cependant, l’ADII a constaté que de nombreux MRE soumettent des attestations couvrant moins de dix ans, tout en présentant d’autres pièces prouvant une résidence de longue durée à l’étranger. Pour pallier cette difficulté, les directeurs régionaux des douanes sont désormais habilités à valider le bénéfice de cette exonération sur la base de tout document officiel et authentifié permettant d’attester d’une résidence continue de dix ans minimum. Il peut s’agir, entre autres, d’un historique de séjour délivré par une autorité compétente, d’une carte de séjour ou d’un certificat de résidence à l’étranger.
Lire aussi: MRE : un levier décisif pour le développement du Maroc
La seconde mesure s’adresse aux MRE qui rentrent définitivement au Maroc. En dehors des cas des étudiants et des diplomates, ceux-ci pourront bénéficier d’un «vieillissement» de trois ans de l’âge de leur véhicule au moment du calcul des droits et taxes à l’importation. Cet avantage est valable une seule fois et pour un seul véhicule par personne.
Pour en bénéficier, les intéressés doivent soumettre une demande accompagnée de justificatifs, tels que des bulletins de salaire couvrant au moins deux années pour les salariés, ou des preuves de déclaration fiscale pour les commerçants et professions libérales. Toutefois, l’ADII annonce une simplification des procédures : les pièces habituellement requises ne seront plus exigées, même si les critères d’éligibilité restent, eux, inchangés.
Ces nouvelles mesures visent à alléger les démarches administratives et à mieux répondre aux attentes des Marocains établis à l’étranger, dans un esprit de rapprochement et de facilitation à l’occasion de la campagne Marhaba.
Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025