Triche au bac : un réseau WhatsApp démantelé à Al Hoceima
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Dans une opération ciblée contre la triche aux examens du baccalauréat, les services de la gendarmerie royale à Al Hoceima ont interpellé un jeune homme d’une vingtaine d’années. L’individu est suspecté d’avoir coordonné plusieurs groupes WhatsApp dédiés à la diffusion des réponses des épreuves du bac, en échange de sommes d’argent. Cette arrestation s’inscrit dans les efforts renforcés de surveillance numérique et de lutte contre les pratiques frauduleuses durant cette période sensible.
Selon les informations communiquées par le ministère public près le tribunal de première instance d’Al Hoceima, l’intervention a été menée suite à des instructions du parquet dans le cadre d’une enquête judiciaire en cours. Une perquisition, réalisée conformément aux procédures légales, a permis de saisir du matériel en lien avec ces activités illicites.
Agadir : sept personnes arrêtées pour fraude au baccalauréat
Le suspect a été placé en garde à vue pour permettre aux enquêteurs de poursuivre leurs investigations sous la supervision du parquet. L’objectif est d’identifier d’autres personnes potentiellement impliquées dans ce réseau de triche organisé. Les investigations se poursuivent afin de remonter l’ensemble de la chaîne et de démanteler tout réseau facilitant ce type d’infractions.
Le ministère public a précisé que des décisions judiciaires seront prises à l’issue de l’enquête, en fonction des éléments recueillis. Cette affaire illustre une fois de plus les défis posés par les nouvelles technologies dans le cadre des examens scolaires, et la détermination des autorités à préserver l’intégrité du système éducatif.
Des actions similaires pourraient se multiplier durant la période des examens afin de dissuader toute tentative de fraude organisée par voie numérique.
Artisan de la laine, Habiba perpétue des techniques ancestrales pour confectionner selhams et djellabas, contribuant à préserver un précieux patrimoine marocain.
Ayoub Jouadi - 8 juillet 2026Le Salon du Cheval d’El Jadida revient du 13 au 18 octobre 2026 avec un programme renforcé, des compétitions internationales et un hommage au patrimoine équestre.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026Cinq femmes accusent le cardinal-archevêque de Rabat de violences sexuelles, selon une enquête de l'AFP. Le Vatican enquête, le religieux nie les faits et se met en retrait.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Le youtubeur marocain Benesnes a été condamné à huit mois de prison et 20.000 dirhams d’amende pour une vidéo virale montrant la mutilation d’un chien mort.
El Mehdi El Azhary - 7 juillet 2026Le Maroc reste sous l’effet d’un épisode de fortes chaleurs, avec un pic à 47°C à Es-Semara et quatorze villes au-dessus des 40°C. L’alerte se poursuit jusqu’à jeudi.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 202628 doctorants concourent à l'UIR le 7 juillet 2026 pour présenter leur thèse en 3 minutes dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ».
El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025