Etats-Unis : Elon Musk quitte le gouvernement fédéral

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Etats-Unis : Elon Musk quitte le gouvernement fédéralLe président Donald Trump et le PDG de Tesla, Elon Musk, s'adressent aux journalistes devant un véhicule Tesla Model S sur la pelouse sud de la Maison Blanche, le 11 mars 2025 à Washington. © Pool via AP

A
A
A
A
A

Elon Musk a officiellement annoncé qu’il mettait fin à son rôle d’« employé spécial du gouvernement », après quatre mois de fonction. Le milliardaire a profité de son message publié mercredi sur son réseau social X pour remercier le président Donald Trump de lui avoir offert cette opportunité.

Lors de sa mission baptisée « Doge », Elon Musk avait pour objectif d’optimiser l’efficacité gouvernementale. Il a assuré que cet esprit de réduction des coûts continuerait à inspirer le gouvernement à l’avenir. Pourtant, dans un entretien au ton bien plus critique accordé à la chaîne CBS, l’entrepreneur s’est montré déçu par un projet de loi de dépenses massives actuellement examiné au Congrès. Il a déploré que ce texte, qualifié de « grande et belle loi » par Donald Trump, risque d’accroître le déficit budgétaire de manière importante, d’après une analyse indépendante évaluant un déficit supplémentaire de 3.800 milliards de dollars sur dix ans.

Lire aussi : Elon Musk dévoile Grok 3 : une IA ambitieuse au cœur des tensions politiques et technologiques

« Je pense qu’une loi peut être grande ou belle, mais je ne sais pas si elle peut être les deux », a ironisé le patron de Tesla, marquant ainsi une première fissure publique dans sa relation jusqu’ici très étroite avec Donald Trump. Ce dernier, alors président, avait accueilli le milliardaire avec beaucoup d’enthousiasme, le soutenant publiquement et lui offrant un rôle dans la gouvernance fédérale. Elon Musk apparaissait aux côtés de Donald Trump, que ce soit dans le Bureau ovale ou lors d’événements promotionnels pour Tesla.

Cependant, la cohabitation s’est révélée difficile, plusieurs ministres ont critiqué les méthodes jugées brutales de Elon Musk et son style direct. Dès le départ, sa mission était temporaire, limitée à 130 jours, et il avait déjà annoncé en avril son intention de se retirer pour se consacrer pleinement à ses entreprises, notamment Tesla, dont les ventes avaient chuté.

Depuis, Elon Musk est retourné à un rythme de travail intense, affirmant sur X dormir dans ses usines et salles de serveurs. Sa participation aux affaires publiques a aussi suscité des interrogations quant à d’éventuels conflits d’intérêts, ses sociétés bénéficiant de contrats gouvernementaux et étant soumises à des régulations impactées par l’administration Trump.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Réseaux sociaux : la France veut interdire l’accès aux moins de 15 ans dès 2026

Monde - La France prépare l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès 2026, invoquant les risques liés à l’usage excessif des écrans.

Hajar Toufik - 31 décembre 2025
La Bulgarie adoptera l’euro à partir du 1er janvier 2026

Monde-La Bulgarie adoptera l’euro au terme d’un long processus visant à satisfaire l’ensemble des critères européens requis.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
Intempéries à Gaza : la tempête aggrave une crise humanitaire déjà critique

Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Guerre en Ukraine : Moscou accuse Kiev d’une attaque présumée contre une résidence de Poutine

Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Inflation en Espagne : les prix progressent de 2,9% en décembre

Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Le Hamas confirme la mort d’Abou Obeida, porte-parole des Brigades Al-Qassam

Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire