Des producteurs marocains d’huile d’olive primés dans des concours mondiaux
Des producteurs marocains d’huile d’olive ont été récompensés à Rabat pour leurs distinctions dans plusieurs compétitions internationales © MAP
A
A
A
A
Une cérémonie honorant l’excellence de l’huile d’olive marocaine s’est tenue mardi à Rabat, en présence du ministre de l’Agriculture, Ahmed El Bouari. L’événement a célébré plusieurs producteurs nationaux qui se sont distingués cette année dans des concours internationaux prestigieux.
Parmi les acteurs récompensés, la Coopérative Zoyout Essaouira a brillé en décrochant des médailles d’or à Genève, Miami, Abou Dhabi et Istanbul. De son côté, la Coopérative Nour Mejjat s’est illustrée avec une médaille d’argent à Istanbul, tandis que la Société Oléa Capital a été doublement primée, avec l’or à Athènes et une médaille de platine en Turquie.
Le ministre a salué l’engagement de ces producteurs pour une agriculture moderne et durable, soulignant leur rôle dans l’élévation du profil international de la filière oléicole marocaine. Il a également rappelé le soutien constant du ministère pour accompagner ces initiatives et consolider la place du Royaume sur l’échiquier mondial.
SIAM 2025 : trois régions primées lors de la 15e concours national d’huile d’olive
Le président de l’interprofession marocaine de l’olive, Rachid Benali, a mis l’accent sur l’impact de ces distinctions sur la motivation des professionnels du secteur. Il a aussi valorisé les efforts des producteurs qui portent haut les couleurs du Maroc à travers une huile d’olive reconnue pour sa qualité exceptionnelle et son enracinement dans les traditions.
Ces succès s’inscrivent dans le prolongement des politiques publiques menées à travers les stratégies « Plan Maroc Vert » et « Génération Green 2020-2030 », qui ont renforcé l’encadrement technique, l’accompagnement des producteurs et l’accès aux marchés, plaçant l’oléiculture au cœur du développement agricole national.
À Merzouga, un panel met en lumière les défis de l’IA : éthique, gouvernance des données et intégration économique au cœur des enjeux.
Ilyasse Rhamir - 19 juin 2026À Merzouga, une keynote appelle à une IA responsable, plaçant l’humain au centre et alertant sur les enjeux de responsabilité et d’impact des systèmes intelligents.
Ilyasse Rhamir - 19 juin 2026Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026