Bruno Retailleau redéfinit la droite républicaine

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Bruno Retailleau imprime une ligne droitière dans la majorité en vue de 2027Bruno Retailleau, ministre français de l'Intérieur © DR

A
A
A
A
A

La nette victoire de Bruno Retailleau à la tête des Républicains, avec 74,3% des suffrages face à Laurent Wauquiez, redessine l’équilibre politique au sein de la coalition présidentielle. À deux ans de l’élection présidentielle, le ministre de l’Intérieur affirme ses ambitions et positionne la droite comme force centrale de l’alliance gouvernementale. «Je serai le premier artisan de notre victoire en 2027, je l’espère», a-t-il déclaré sur CNews/Europe 1, assumant de plus en plus ouvertement son intérêt pour la magistrature suprême.

Ce succès interne renforce son influence, à la fois au ministère de l’Intérieur et à la tête d’un parti qu’il entend transformer en profondeur. Il promet un projet de rupture, bien loin du consensus mou. Retailleau, 64 ans, met également en garde ses concurrents potentiels : «Je n’ai pas fait tout cela pour ensuite m’effacer derrière une autre étiquette», a-t-il insisté. Dès mardi, il réunira les cadres du parti en conseil stratégique, tandis que Laurent Wauquiez l’a convié à la réunion du groupe parlementaire qu’il dirige.

Lire aussi: Bruno Retailleau durcit les conditions d’accès à la nationalité française

Cette victoire relance la question d’une candidature unique de la majorité pour 2027, entre LR et les macronistes. Le positionnement droitier de Retailleau entre en résonance avec les récentes prises de parole d’Edouard Philippe, donné favori dans les sondages, qui a adopté un ton ferme sur les sujets régaliens lors d’un meeting samedi. «Êtes-vous prêts à bâtir avec nous une grande force républicaine et démocrate ?», a lancé l’ancien Premier ministre, se revendiquant homme de droite, tout en prônant une large union.

Mais Retailleau se démarque : «J’ai du respect pour Edouard Philippe, mais sa vision, de la gauche à la droite, incarne un en même temps qui conduit à l’immobilisme», a-t-il critiqué. Dans son entourage, on ne cache pas l’objectif de doubler l’ancien Premier ministre. «Il est favori aujourd’hui, mais cela peut changer. Les tensions internes chez les macronistes pourraient faire de Retailleau le vrai candidat de droite», glisse une source proche.

L’équipe du nouveau président de LR salue même les attaques de certains macronistes contre Retailleau, comme celles de Prisca Thévenot, qui l’a accusé de ne pas être «vraiment macroniste». Pour eux, ces critiques l’auraient renforcé. Côté Renaissance, certains espèrent que Retailleau siphonnera l’électorat de droite d’Edouard Philippe, libérant ainsi de l’espace au centre pour d’autres figures comme Gabriel Attal.

Lire aussi: France: Retailleau veut réduire d’un tiers le flux migratoire

Retailleau, partisan d’une primaire interne réservée aux adhérents LR, veut revigorer un parti affaibli par les défaites électorales successives et qui ne compte plus que 48 députés. Mais certains de ses soutiens, à l’image de David Lisnard, président de l’AMF, militent pour une primaire ouverte, allant même jusqu’à proposer une compétition incluant les macronistes et le parti Reconquête d’Éric Zemmour. Lisnard a d’ores et déjà annoncé sa participation.

Le député Philippe Juvin, autre soutien de Retailleau, défend pour sa part un candidat unique du «bloc central», tout en excluant l’extrême droite. «Si ce bloc est divisé, la victoire reviendra à Bardella, Le Pen ou Mélenchon», a-t-il prévenu sur Franceinfo.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire