Service militaire 2025 : voici les critères retenus
Service militaire © DR
A
A
A
A
La sélection des jeunes appelés pour le service militaire en 2025 repose sur des principes d’équité et de répartition équilibrée à travers les différentes régions, provinces et préfectures du Royaume. Selon Mohamed Idlamghiass, responsable au ministère de l’Intérieur, les critères adoptés visent à garantir une représentativité territoriale équitable et un traitement égalitaire entre les citoyens.
Ces critères sont définis par la Commission centrale de recensement, présidée par un magistrat de la Cour de cassation, et composée de représentants de divers ministères, institutions sécuritaires, conseils consultatifs et instances de gouvernance. Le processus de sélection s’appuie sur un algorithme automatisé, excluant toute intervention humaine, afin d’assurer une transparence maximale.
Service militaire 2025 : un an pour la patrie, une vie pour l’avenir
Le 17 avril, les listes des jeunes concernés ont été validées et transmises aux services locaux qui ont procédé à l’envoi des convocations. Ces jeunes sont invités à remplir le formulaire de service militaire dans le délai imparti.
Le roi Mohammed VI a salué, lors du 69e anniversaire de la création des Forces Armées Royales, les résultats obtenus dans le cadre de ce programme, soulignant les bénéfices offerts aux jeunes : discipline, persévérance, formation professionnelle et accès au marché du travail, tout en renforçant leur sentiment d’appartenance nationale.
Le service militaire concerne les jeunes âgés de 19 à 25 ans. Toutefois, ceux ayant dépassé cet âge peuvent encore être appelés s’ils sont enregistrés dans la base de données depuis les précédents recensements. Les volontaires, hommes ou femmes, résidant au Maroc ou à l’étranger, peuvent également remplir le formulaire sur le site www.tajnid.ma entre le 25 avril et le 23 juin 2025, à condition de respecter les critères requis.
Politique - Le Maroc mobilise 78 MMDH d’ici 2029 pour développer un transport public moderne et écologique, renforçant ainsi sa transition vers une mobilité durable et accessible à tous.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Politique - Une délégation parlementaire marocaine, menée par Rachid Talbi Alami, participe à Kinshasa aux réunions de l’Union parlementaire africaine (UPA).
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025Politique - Voici les grandes lignes du nouveau mémorandum intitulé « Le Maroc politique que nous voulons », du Mouvement Damir.
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Politique - Lors de la septième étape du programme « Massar Al-Injazat », Akhannouch a réaffirmé que l’exécutif poursuit la mise en œuvre de ses réformes.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025