Importations de volailles : la FISA dément les rumeurs de suspension chinoise
Produits avicoles © DR
A
A
A
A
Face à certaines rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) a démenti toutes prétendues «suspensions d’importations» de volailles marocaines par la Chine. Qualifiant ces affirmations «d’allégations mensongères», l’institution a rappelé avec insistance qu’aucun accord commercial liant le Maroc à la Chine en matière d’exportation avicole n’existe à ce jour. «Ces spéculations sont dénuées de tout fondement, puisque le Royaume n’a jamais expédié de cargaisons avicoles vers ce pays», a-t-elle souligné.
Sur le plan sanitaire, la FISA a bien reconnu l’apparition d’un foyer isolé de maladie de Newcastle dans la région Rabat-Salé-Kénitra en février 2024, mais a tenu à préciser que celui-ci avait été «rapidement maîtrisé», conformément aux normes de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Elle a également rassuré les consommateurs que cette pathologie, bien que dévastatrice pour les élevages, ne présente «aucun risque pour la santé humaine», ce qui fait que les viandes et œufs restent parfaitement propres à la consommation.
Lire aussi: Flambée des prix de la volaille : ce qu’en dit la FISA
D’autre part, la fédération a rappelé que «cette affection virale, marquée par des troubles respiratoires, neurologiques et une chute drastique de la ponte, sévit aussi dans de nombreux pays exportateurs où elle est contenue grâce à des campagnes de vaccination systématique et des contrôles vétérinaires stricts».
Pour rappel, en 2018, le Maroc avait déjà fait face à une épidémie similaire. Un plan sanitaire avait été déployé, à l’époque, combinant surveillance accrue et vaccination obligatoire pour les élevages familiaux et industriels. Des mesures qui, aujourd’hui encore, structurent la réponse proactive des autorités
Économie - Le déficit commercial marocain s’est aggravé à fin novembre 2025, dépassant 328 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - Les dernières pluies à Casablanca-Settat redonnent espoir aux agriculteurs. Amélioration des sols, progression des semis, recharge des ressources en eau et reprise des cultures céréalières et maraîchères marquent un tournant pour la campagne agricole.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - À partir du 1er janvier 2026, le Maroc revoit les prix des tabacs manufacturés, avec des hausses touchant cigarettes, cigares et tabacs à chauffer nationaux.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - Porté par un afflux record de visiteurs, le tourisme marocain signe une nouvelle performance historique, avec des recettes voyages en forte hausse à fin novembre 2025.
Hajar Toufik - 31 décembre 2025Économie - La fermeture inattendue de SMG met en lumière les dangers des investissements numériques et fragilise l’épargne de nombreux Marocains.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - La DGI publie l’édition 2026 du Code général des impôts, intégrant les changements de la loi de finances. Une mise à jour majeure qui consolide les règles fiscales, les procédures et les différentes taxes en vigueur.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025