La DGSN ouvre ses portes du 17 au 21 mai à El Jadida
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a célébré, le 16 mai 2025, son 69e anniversaire © DGSN
A
A
A
A
A l’occasion du 69e anniversaire de sa création, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) organise, du 17 au 21 mai 2025, la 6e édition de ses Journées portes ouvertes. C’est la ville d’El Jadida qui accueille cette édition sous le thème : « فخورون بخدمة أمة عريقة وعرش مجيد » (Fiers de servir une nation ancienne et un trône glorieux).
L’événement s’inscrit dans une stratégie de proximité et de transparence, visant à renforcer le lien entre la police et les citoyens. Sur un espace de plus de 20.000 m², le public est invité à découvrir l’univers policier à travers plus de 50 stands thématiques, des démonstrations en direct, et des espaces interactifs conçus pour petits et grands.
Une technologie de pointe
Parmi les principales nouveautés figure la présentation de la patrouille intelligente Amane, une voiture de police dotée de technologies de pointe, incluant reconnaissance faciale, lecture automatique de plaques et connexion en temps réel avec les centres de commandement. Des drones, des simulateurs de conduite, et des technologies d’intelligence artificielle sont également au programme.
L’édition met aussi en lumière la police scientifique et technique, les unités spéciales d’intervention, la cybersécurité, ainsi que les efforts de sensibilisation à destination des jeunes. Des conférences quotidiennes abordent des sujets d’actualité comme la sécurité numérique, l’organisation de la Coupe du Monde 2030 ou encore l’identité digitale.
Accessible gratuitement, cette initiative vise à démystifier l’action policière, valoriser les métiers de la sûreté, et encourager les vocations. Elle témoigne également de la volonté de la DGSN de conjuguer modernisation, rigueur professionnelle et ouverture sur la société, en phase avec les ambitions du Royaume en matière de gouvernance sécuritaire.
La DGSN célèbre 69 ans d’engagement et de modernisation sécuritaire au Maroc
Le ministère des Habous confirme le début de Joumada Al-Oula au Maroc le 13 octobre 2026, après l’absence d’observation du croissant lunaire le 11 octobre.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026Une opération conjointe de la police et des douanes à Tanger Med a permis la saisie de 3,565 tonnes de résine de cannabis dissimulées dans des caisses de produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026Des crues soudaines ont fait au moins deux morts dans le sud du Maroc. Routes coupées, véhicules emportés et dégâts matériels accompagnent de nouvelles alertes météo.
Wissal Bendardka - 11 octobre 2026À l’ONU, la Côte d’Ivoire, le Pérou et le Gabon réaffirment leur soutien au plan d’autonomie marocain et à une solution politique durable pour le Sahara.
Wissal Bendardka - 10 octobre 2026À Tanger, un homme de 22 ans soupçonné de liens avec Daech a été arrêté. Du matériel électronique et des substances chimiques ont été saisis lors de la perquisition.
Wissal Bendardka - 10 octobre 2026Les FAR participeront au Salon du Cheval d’El Jadida avec une exposition sur les cavaliers de Moulay Hassan Ier, des spectacles hippiques et des animations pour enfants.
Wissal Bendardka - 10 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025